Asus ROG Ally : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir sur la console portable

La ROG Ally est une nouvelle console signée Asus. Elle veut faire tourner tous les jeux PC dans un format portable semblable à celui de la Switch ou du Steam Deck. Petit tour d’horizon de ce qu'il faut savoir sur ce curieux produit.

ROG Ally

Avec le Steam Deck, Valve a inauguré un tout nouveau format : celui de la console portable/ordinateur capable de faire tourner tous les gros jeux PC dans un châssis qui rappelle celui de la Nintendo Switch. Avec la ROG Ally, Asus vient apporter sa pierre à l’édifice.

La ROG Ally a de quoi faire rêver tant elle fait de promesses. Dans ce dossier, nous allons compiler tout ce qu’il y a à savoir à son sujet avant d'acheter.

Notre test complet de la ROG Ally

La ROG Ally, c’est quoi ?

Après la sortie du Steam Deck, beaucoup de constructeurs se sont engouffrés dans la brèche avec plus ou moins de succès, misant sur un format portable sans compromis. C’est maintenant au tour d’Asus de s’y risquer avec la ROG Ally.

ROG Ally

La ROG Ally a de quoi susciter l’intérêt. La proposition d’Asus est simple : faire comme le Steam Deck, mais avec des caractéristiques techniques revues à la hausse. L’Ally cherche donc offrir tout ce qui manque à la console de Valve, aussi bien au niveau de l’écran, de la puissance que des jeux compatibles.

L’annonce de la ROG Ally a été un peu particulière. Asus a été malicieux avec une vidéo de présentation très décalée publiée le… 1er avril 2023. Si au début, personne n’y a vraiment cru, beaucoup d’internautes se sont ensuite dit « cette machine est crédible, en fait ». A raison, puisque le lundi 3 avril, la marque a annoncé que sa console était bien réelle et qu’elle allait sortir sur le marché. Un vrai faux poisson d’avril.

Quelles sont les caractéristiques techniques de la ROG Ally ?

Ainsi, la ROG Ally est dotée d’un écran  7 pouces en 1080p avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cette dalle dispose d'une luminosité maximale de 600 nits, donc suffisante pour jouer à l'extérieur. Précisons qu'il s'agit d'une dalle IPS LCD. Quoi qu'il en soit, sur l'écran, la ROG Ally enterre déjà la Steam Deck avec sa dalle 720p en 60 Hz.

On retrouve aussi un contraste de 1000 :1. Notez que la dalle est protégée par un verre Gorilla Glass Victus et qu'elle offre un temps de réponse de 7 ms. Dernier point, l'écran est tactile, ce qui se révèle particulièrement pratique pour naviguer sur Windows 11.

ROG Ally

À l’intérieur, nous trouvons un processeur AMD Ryzen custom, spécialement conçu pour la machine gravé en 4 nm. Il s’agit d’une puce AMD Ryzen 7 7840U avec un GPU Radeon 780M. Nous avons donc droit à 8 cœurs et 16 threads, deux fois plus que le Steam Deck, et une fréquence de base de 3,3 GHz.

Le GPU offrira quant à lui des graphismes améliorés grâce à l’architecture RDNA 3 et ses 12 CU. En comparaison, le Steam Deck doit se contenter de l’architecture RDNA 2 et de seulement 8 CU. Par ailleurs, la ROG Ally dispose de 16 GO de RAM LPDDR5 et de 512 Go de stockage SSD M2-2230.

Concernant le bruit, Asus indique 20 décibels seulement grâce aux deux ventilateurs intégrées.

ROG Ally

A lire aussi – Test Asus ROG Flow Z13 : à la fois PC et tablette, l’ultraportable gamer ultime ?

Voici un résumé ;

  • Ecran 7 pouces IPS LCD (16 :9), 1920 x 1080 pixels avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un taux de réponse de 7 ms
  • Processeur AMD Ryzen custom Z1
  • 16 Go de RAM LPDDR5
  • 512 Go de stockage
  • SSD au format M2 de 1 To au maximum
  • Port microSD
  • Port USB Type-C
  • Capteur d’empreintes
  • 608 grammes
  • Port propriétaire Asus pour connecter l’Ally à un GPU externe
  • Windows 11 avec lanceur Armoury Crate
  • Compatible avec tous les lanceurs (Steam, Epic, BattleNet, GOG…)

Quel est le design de la ROG Ally ?

La ROG Ally adopte un design peu surprenant pour une console portable, avec un écran situé au milieu et les boutons de chaque côté. Un format qui existe depuis des décennies (Game Gear, Game Boy Advance, PSP…) et qui a été repris par la Switch et le Steam Deck. On remarque toutefois plusieurs choses intéressantes.

La première concerne les boutons. La ROG Ally embarque des stick asymétriques (rétroéclairés), ce qui devrait plaire à beaucoup de joueurs. Elle reprend en réalité la disposition des boutons de la Xbox. On retrouve évidemment les gâchettes sur la partie supérieure, mais aussi deux touches supplémentaires à l’arrière, comme sur le Steam Deck.

ROG Ally

Lors de notre test, nous avons particulièrement apprécié les sticks asymétriques, les gâchettes crantées et les boutons macrons à l'arrière. En revanche, ce n'est pas le cas de la croix directionnelle, trop rigide. En l'état, la console tient bien en main, mais on sent qu'elle a été clairement pensée pour être posée à plat sur une table. Avec ses 608 grammes, il sera difficile de la maintenir à bout de bras pendant des heures.

Autre détail intéressant : le système d’aération. Asus a repris celui utilisé sur ses PC avec deux caloducs qui expulsent l’air chaud via des grilles situées sur la partie supérieure du produit. Ainsi, l’air ne gêne nullement l’utilisateur. Quant à l’air frais, il est aspiré via deux aérations situées à l’arrière. Cependant, cette ventilation ne permet pas tout le temps à la ROG Ally de rester au frais. Dans certains cas, la console pouvait surchauffer et endommager certains de ses composants. Pour venir à bout de ce problème, ASUS a finalement déployé une mise à jour pour protéger les parties vulnérables.

ROG Ally

Que veut apporter la ROG Ally par rapport à la concurrence ?

La ROG Ally veut miser sur plusieurs points particuliers pour séduire l’acheteur. On peut évidemment reparler de sa fiche technique, mais il y a d’autres choses intéressantes. Contrairement au Steam Deck, la ROG Ally est  compatible avec tous les lanceurs, il est donc possible de jouer à tous les titres sortis sur PC. Elle peut aussi faire la part belle à l’émulation. Un vrai plus.

ROG Ally

Le logiciel Armoury Crate intégré peut également apporter une dose de personnalisation bienvenue, avec la possibilité de remapper les touches, de gérer le bruit, la chauffe ou encore les lumières RGB présentes sur le terminal.

ROG Ally

Enfin, le dernier gros argument d’Asus réside dans sa compatiblité avec les GPU externes ROG XG Mobile. En connectant la ROG Ally, il est possible de profiter de la 4K sur un écran externe. De quoi en séduire plus d’un.

ROG Ally

Quand est sortie la ROG Ally ?

La console est disponible à l'achat depuis le 13 juin 2023.

A quel prix sera vendue la ROG Ally ?

La ROG Ally est commercialisée à 799€ en France, avec un stockage SSD de 512 Go. C'est plus de 100 euros plus cher que le Steam Deck équivalent.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !