Atari 2600 “Mini” : après Nintendo et Sega, Atari lance aussi sa console retro
On a eu la NES Classic Mini, la Megadrive Mini, la Super NES devrait voir le jour en cette fin d’année 2017. La mode du rétro gaming n’en finit de remettre au gout du jour les consoles d’autrefois, en les remastérisant et permettant de redécouvrir les jeux de l’enfance de certains. Aujourd’hui, c’est Atari qui annonce la sortie de Atari 2 600 « Mini ».
Atari, c’est cette célèbre console qui a permis de jouer au premier Pong, en 1972, mais également Space Invaders ou Asteroids. Atari est à l’origine du développement du secteur du jeu vidéo et de son succès mondial. Atari 2 600 avait été produite entre 1977 et 1982 et tout le monde se souvient de son incontournable joystick.
Atari tire profit du désengagement de Nintendo
Atari 2 600 va être rééditée au format Mini, s’inscrivant ainsi dans la mode du rétro gaming lancée par Nintendo avec sa NES Classic Mini, qui avait été suivie par Mégadrive. Atari profite de l’annonce faite par Nintendo de l’arrêt de la production de la NES Classic Mini pour s’implanter sur le marché. Etant donné le succès dont bénéficient les anciennes consoles remastérisées, la stratégie d’Atari risque d’être payante.
Atari 2 600 Mini reprend le design des années 1970, sera adaptée avec des graphismes en HD, mais il existe tout de même un risque de pixelisation. La sortie de la console est prévue pour le 15 septembre 2017, quelques semaines après la rentrée scolaire, pour un prix de 89,99 euros. Atari 2 600 Mini sera vendue avec 120 jeux, ce qui est conséquent comparé aux 30 jeux de la NES Classic Mini, et sera accompagnée de joystick qui se connecteront à la console sans fil. Ne reste plus qu’à préciser que c’est l’entreprise ATGames qui sera chargée de la conception, Atari existant encore mais ne fabriquant plus de consoles.
Pour les fans et les nostalgiques qui ont pu connaître les premiers jours de la console Atari, il ne leur reste plus qu’à espérer que l’entreprise ait élaboré convenablement son étude de marché afin d’éviter une rupture de stock comme ce fut le cas pour la NES Classic Mini.