En attendant la 5G, Nokia lance la 4,9G pour booster les débits de la 4G
La 5G n'arrivera pas chez nous avant 2020 mais ce n'est pas pour autant que nos smartphones ne disposeront pas d'une connexion plus rapide sur les réseaux mobiles d'ici là. Pour faire la transition entre la technologie actuelle et celle de demain, Nokia entend bien imposer des équipements 4,9G qui permettront de multiplier les débits de la 4G grâce à un système d'antennes Massive MIMO.
Avec la 4,9G, Nokia propose une transition graduelle vers la 5G
Nokia ne fait pas que des smartphones, il investit également beaucoup dans les technologies réseau et entend bien améliorer la 4G d'ici la fin de l'année grâce à la 4,9G, une nouvelle technologie qui permettra d'accroître les performances des réseaux mobiles et d'offrir ainsi des débits de plusieurs gigabits presque aussi impressionnants que ceux la 5G avec des temps de latence inférieurs à 10 ms.
Concrètement, le Massive MIMO consiste à associer des dizaine de petites antennes orientables, ce qui va permettre de concentrer le faisceau. Une technologie communément appelée beamforming. Une avancée majeure dont Nokia a prévu de faire la démonstration à la fin du mois durant le MWC de Barcelone avec l'opérateur américain Sprint. D'ici la fin de l'année, Nokia entend bien déployer chez les opérateurs ses antennes Massive MIMO AirScale Compact Active.
Pour les opérateurs disposant de blocs de spectre limités et disparates, Nokia a également prévu une solution alternative, la 4,5G Pro qui leur permettra de densifier leurs réseaux grâce à la technologie LAA (Licensed Assisted Spectrum) qui consiste à agréger les bandes de fréquence 4G avec le WiFi.
Pour ce qui est de la France, le mois dernier, Orange battait un nouveau record en atteignant un débit proche des 15 Gb/s en 5G lors des tests menés en partenariat avec Ericsson. De son côté, Bouygues Telecom ne devrait plus tarder à démarrer ses premiers tests.
https://www.phonandroid.com/5g-europe-va-debourser-700-millions-euros-pour-avoir-des-2020.html