Attention, ce dangereux malware vole votre argent et supprime les données des smartphones Android

Des chercheurs en cybersécurité ont découvert une nouvelle souche de logiciels malveillants particulièrement menaçante, baptisée “BingoMod”, qui fait froid dans le dos aux utilisateurs d'Android.

Malware Android
Crédits : 123RF

Les utilisateurs de smartphones Android doivent ce méfier, il y a un nouveau malware inquiétant dan la nature. Appelé BingoMod, cet outil d'administration à distance (RAT) vise non seulement à voler de l'argent à des victimes peu méfiantes, mais il a également la capacité alarmante d'effacer les appareils après avoir accompli sa tâche néfaste.

Découvert en mai par l'équipe de Cleafy Labs, BingoMod utilise une stratégie trompeuse pour infiltrer les appareils Android. Le logiciel malveillant se fait passer pour un logiciel antivirus légitime et incite les utilisateurs à lui accorder l'accès aux services d'accessibilité. Une fois cette autorisation accordée, BingoMod déploie tout son potentiel, déballe sa charge utile malveillante et commence ses opérations secrètes.

BingoMod veut infecter vos appareils Android pour dérober votre argent

L'objectif premier du logiciel malveillant est de faciliter les transferts d'argent non autorisés, mais ses méthodes sont particulièrement insidieuses. BingoMod opère silencieusement en arrière-plan, utilisant l'enregistrement des touches et l'interception des SMS pour recueillir les informations d'identification de l'utilisateur. Avec ces informations sensibles en main, les pirates peuvent prendre le contrôle de l'appareil et lancer des transactions frauduleuses.

Ce qui distingue BingoMod des autres logiciels malveillants Android, c'est son approche pour couvrir ses traces. Après avoir réussi à voler des fonds, le logiciel malveillant peut effacer à distance le stockage externe de l'appareil. Plus inquiétant encore, les chercheurs pensent que les attaquants pourraient utiliser les capacités d'accès à distance de BingoMod pour effectuer un nettoyage complet du système, effaçant ainsi toutes les traces de leurs activités.

Pour se protéger et assurer la continuité de son fonctionnement, BingoMod emploie diverses mesures défensives. Il peut empêcher les utilisateurs de modifier les paramètres du système, bloquer des applications spécifiques et même désinstaller d'autres applications susceptibles d'interférer avec ses activités.

Bien que les experts notent que BingoMod n'est pas aussi sophistiqué que d'autres trojans Android notoires, il représente toujours une menace importante. Le potentiel de pertes financières substantielles et de destruction de données personnelles fait de ce logiciel malveillant une préoccupation sérieuse à la fois pour les utilisateurs individuels et les institutions financières.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !