Attention, un puissant malware peut désormais voler vos informations bancaires en France
Xenomorph, un dangereux malware qui avait fait beaucoup parler de lui l’année dernière, est de retour en France. Sa nouvelle version peut cibler les établissements bancaires français pour vous voler tout votre argent.
Si vous suivez l’actualité malware, vous vous souvenez peut-être de Xenomorph, conçu par un groupe de hackeurs connu sous le nom de Hadoken. C’est ce même groupe qui était également à l’origine d’une fausse application censée booster votre batterie, mais qui cachait en réalité un terrible cheval de Troie.
Auparavant, Xenomorph était capable de contourner les limitations des options d’accessibilité des applications pour installer un malware sur le smartphone de la victime. Désormais, à cause d’une nouvelle mise à jour V3, le logiciel malveillant est capable de bien pire, puisqu’il offre désormais de nouvelles fonctionnalités qui lui permettent d'effectuer des fraudes financières de manière transparente.
Xenomorph devient encore plus dangereux pour vous voler tout votre argent
« Cette nouvelle version du logiciel malveillant ajoute de nombreuses capacités à un Android Banker déjà riche en fonctionnalités, notamment l'introduction d'un moteur d'exécution très complet alimenté par les services Accessibility, qui est utilisé par les acteurs pour mettre en œuvre un cadre ATS [Automated Transfer Systems] complet », peut-on lire dans l'avis technique de ThreatFabric.
La nouvelle version de Xenomorph peut ainsi cibler plus de 400 institutions bancaires et financières, y compris plusieurs portefeuilles de cryptomonnaies. Il arrive parfois que la France ne soit pas directement touchée par ce type de malware, mais ce n’est malheureusement pas le cas ici.
En effet, les banques BNP Paribas, Crédit du Nord, La Banque Postale, Crédit Agricole, LCL et la Société Générale font partie des acteurs français ciblés par cette menace. Il devient donc urgent de faire attention aux applications que vous pouvez installer sur votre smartphone, au risque de voir vos identifiants bancaires se faire dérober.
Notez que le malware cible également certains portefeuilles de cryptomonnaies, dont notamment Binance, Coinbase, Gemini, KuCoin ou encore BitPay. « Grâce à ses nouvelles fonctionnalités, Xenomorph est désormais en mesure d'automatiser toute la chaîne de fraude bancaire, de l'infection de l'appareil de l'utilisateur à l'exfiltration de fonds, ce qui en fait l'un des chevaux de Troie les plus avancés et les plus dangereux en circulation sur Android », prévient Threat Fabric.