Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante
À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du projet.
En novembre 2018, au cours de la Drone Week d’Amsterdam, le trio formé par le constructeur automobile allemand Audi, le designer italien Italdesign et le géant de l’aéronautique Airbus a dévoilé un prototype de taxi aérien à échelle réduite. Le projet, nommé Pop.Up Next, a reçu un bon accueil du public et Audi déclarait à l’époque vouloir poursuivre le projet. Le constructeur vient d’indiquer qu’il travaille sur une nouvelle orientation pour ses activités de mobilité aérienne urbaine et qu’il suspend ses études sur le taxi aérien Pop.Up Next. Ses deux partenaires n’ont pas encore commenté une éventuelle fin du partenariat.
D’autres constructeurs continuent à étudier l’avenir du transport urbain et les voitures volantes
Malgré le retrait d’Audi, les véhicules volants autonomes pourraient voir le jour, car d’autres constructeurs automobiles sont intéressés par ce concept. Ils voient les taxis volants comme une solution de mobilité du futur, en particulier dans les villes où les routes sont encombrées. Ils permettraient de s’affranchir des embouteillages et ainsi de gagner un temps précieux.
Uber nous a avait dévoilé son projet de taxi volant lors du CES 2019. Daimler, par exemple, détient une participation dans la startup allemande de taxi aérien Volocopter. Elon Musk rêve de faire voler sa Tesla Roadster en utilisant les propulseurs de SpaceX. Aston Martin avait profité du salon aéronautique de Farnborough de 2018 pour présenter la Volante Vision Concept.. Et le groupe chinois Zhejiang Gelly Holding Group, qui possède notamment Volvo, a acquis en 2017 le constructeur américain de voitures volantes Terrafugia.
En plus des contraintes techniques, les réglementations nationales restreignent généralement le développement de ces concepts. Cela n’empêche pas le PDG de Volocopter d’estimer qu’ils seront rapidement mis à l’œuvre dans les grandes villes. Il a déclaré que Singapour, Dubaï et l’Allemagne étaient les marchés les plus ouverts à ces innovations. En septembre 2019, la société a effectué son premier vol urbain européen dans sa ville natale : Stuttgart.