Audible ajoute de la publicité dans ses livres audio
Audible, propriété d'Amazon, a commencé à insérer des publicités dans les livres audio, ce qui pourrait être le signe d'un changement radical dans le secteur. Cela va probablement énerver beaucoup d’utilisateurs du service.
Audible est l'une des meilleures applications de livres audio, mais la dernière mise à jour en date apporte un changement pas très réjouissant, puisqu’Amazon a ajouté des publicités dans vos livres audio. Désormais, au milieu de votre prochain livre audio, vous pourriez être interrompu par une page publicitaire, de quoi gâcher l’expérience.
Certains utilisateurs ont commencé à signaler l'apparition de publicités au milieu de certains titres sur le service, et Audible a confirmé qu'elle testait actuellement une version de la plateforme soutenue par la publicité pour les non-membres. Sur une page d'assistance, la société indique que « nous menons actuellement des tests limités pour les non-membres uniquement, qui fournissent un accès avec publicité à un ensemble limité de titres Audible ».
Les publicités débarquent sur Audible pour les non-membres
La page indique donc spécifiquement que les publicités sont insérées dans les livres audio pour les « non-membres », ce qui signifie probablement les personnes qui ne sont pas inscrites au programme d'abonnement mensuel Audible Plus. Audible précise que les utilisateurs ne devraient entendre que huit publicités par période de 24 heures et que « les publicités ne seront pas entendues trop fréquemment dans un court laps de temps ».
La présence de publicités dans les livres audio ou les podcasts d’Audible pourrait entraîner un profond changement du marché. Si Audible ne reçoit pas de réactions négatives de la part des consommateurs, cela pourrait encourager d'autres entreprises à suivre cet exemple, dont notamment Spotify qui a bien l’intention de devenir numéro un mondial sur ce secteur.
On ne sait toujours pas quels titres sont inclus dans ce test. Bien que certains livres audio soient gratuits, la plupart demandent à ceux qui n'ont pas de compte de s'inscrire pour un essai gratuit de 30 jours, qui devient bien sûr un paiement mensuel de 9,95 euros par mois.
Audible a confirmé qu'elle effectuait ce test dans plusieurs pays, mais n'a pas précisé lesquels. Le déploiement limité a lieu aux États-Unis, le plus grand marché sur lequel Audible opère, mais si vous voyez des pubs arriver dans vos livres audio en France, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.