Auroragold : comment la NSA espionne vos téléphones depuis 2011 !
Edward Snowden, ça vous dit quelque chose ? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez certainement eu la chance de vivre quelques mois sur une île paradisiaque coupé du monde. L’ex-informaticien de la CIA et de la NSA avait fait des révélations fracassantes sur les programmes de surveillance de masse des américains et des britanniques.
Nouveau rebondissement aujourd’hui puisque le site internet The Intercept nous révèle que la NSA ne surveille pas que les américains ou les britanniques, mais tous les réseaux mobiles du monde entier grâce à un programme Top Secret : l’Opération Auroragold.
Selon The Intercept, l’opération Auroragold existe depuis 2011 et semble être encore mise en application aujourd’hui. Et le programme semble très puissant puisqu’en l’espace d’un seul mois, en l’occurence mai 2012, la NSA aurait récolté les informations de 701 réseaux cellulaires. Cela représente 70% des 985 réseaux mobiles au monde. Et évidemment la France est touchée.
Comment a procédé la NSA pour récupérer ces informations ? Via deux branches distinctes, le WPMO et le TTTC, spécialisées dans l’espionnage de réseaux mobiles, la NSA a fouillé dans plus de 1200 comptes d’employés de grands opérateurs mondiaux.
Elle a ainsi pu accéder à des fichiers ultra-secrets contenant les détails sur les chiffrements des données des opérateurs. A partir de là, le plus dur était fait. La NSA n’avait plus qu’à introduire des failles dans les protocoles pour pouvoir accéder à tout ce qu’elle voulait.
Et évidemment, tout cela est fait pour nous protéger. C’est en tout cas ce que sous-entend l’argument très (trop ?) souvent entendu de l’organisme de surveillance, qui a insisté sur le fait que la loi autorise ce genre de pratiques à des fins de sécurité. On comprend mieux maintenant pourquoi la NSA était si réticente à l’idée qu’Apple et Google mettent en place de nouveaux moyens de chiffrements sur iOS et Android !