Bac 2015 : les montres connectées sont interdites durant les épreuves !

Les montres connectées se dotent chaque jour de plus en plus de fonctions évoluées, ce qui les rend, au même titre que les smartphones ou les calculatrices scientifiques, potentiellement vues comme des moyens possibles pour des tricheries élaborées. Plutôt que de faire la police durant les épreuves, le ministère de l'Education Nationale a tranché, les smartwatches sont donc interdites dans les salles d'examen.

Devant la menace que représentent les objets connectés, le ministère a préféré prendre les devants. Après les universités c'est au tour des lycées d'interdire les montres connectées durant les épreuves du Baccalauréat. L'information vient d'être confirmée grâce aux premières convocations envoyées aux lycéens. Ces dernières disposent d'instructions mises à jour qui stipule le fameux bannissement.

Plus précisément, comme indiqué, les smartwatches devront être éteintes et bien rangées dans le sac du candidat. Il s'agit donc d'un dispositif interdit lors du déroulement de l'épreuve. Les montres connectées rejoignent ainsi les smartphones et les tablettes dans la liste des appareils n'ayant pas accès aux salles des épreuves.

Le régime adopté est donc le même que celui accordé aux appareils à mémoire électronique avec la possibilité de consulter des fichiers. Cette vague définition vise ainsi à combattre la mise en place d'antisèches pour “tricher” aux examens. Il faut dire que nos nouveaux outils technologiques permettent bon nombre de manipulation de documents, et il serait facile de consulter des résumés de ses cours.

Il faut ainsi garder à l'esprit que tricher lors des examens représente une fraude avec des sanctions à la clé. Ces dernières peuvent s'élever jusqu'à 9000 euros d'amende qui peuvent se transformer en 3 ans d'emprisonnement. Dans le même ordre d'idées, le contrevenant s'expose aussi jusqu'à 5 ans d'interdiction de passer un examen de l'Education Nationale. Attention à vous, si vous souhaitez braver le ministère :-) .

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web