Bard : avec Memory, l’IA de Google se souvient de qui vous êtes et de vos préférences
Google travaille sur une nouvelle fonctionnalité de Bard qui permettra à l’IA de se souvenir des préférences de ses utilisateurs. Justement appelée Memory, cette dernière permet de donner des indications au chatbot dont il devra se souvenir et prendre en compte lors de la formulation de ses réponses.
Bard, la réponse de Google à ChatGPT, ne sait pas qui vous êtes. Cela peut paraître évident — et même rassurant compte tenu de la fâcheuse habitude de Google à collecter nos données personnelles — mais ce détail est loin d’être anodin quand on tente de discuter avec l’IA. En effet, si vous démarrez une nouvelle conversation, ou que celle en cours dure depuis un certain temps, Bard aura oublié certaines précisions que vous lui aurez demandé de prendre en compte.
Mettons que vous cherchiez à découvrir une nouvelle recette et que vous ne mangez pas de viande, vous devrez systématiquement lui rappeler cette information à chaque fois que vous lui poserez la question. À l’heure actuelle, Bard peut seulement utiliser vos données de localisation ou encore votre boîte Gmail, si vous acceptez de lui donner accès, pour personnaliser ses réponses. Mais cela va bientôt changer avec Memory, la prochaine fonctionnalité à venir de Bard.
Bard se souviendra bientôt de vous comme un véritable ami
Memory permet aux utilisateurs d’entrer diverses informations sur eux que Bard devra retenir. Dans les exemples repérés par nos confrères de 9To5Google, on retrouve « j’essaie de manger moins de viande », « j’ai deux enfants » ou encore « formule des réponses plus courtes ». Ces phrases sont en quelque sorte des paramètres qui permettront à Bard d’aiguiser ses réponses en les personnalisant aux besoins propres de chaque utilisateur.
Sur le même sujet — Bard : les conversations partagées sont visibles sur Google, attention à ce que vous écrivez
En cliquant sur l’onglet Memory, il est possible de gérer tous ces souvenirs de Bard en ajoutant de nouveau ou en supprimant ceux déjà configurés. À noter que l’on pourra également désactiver la fonctionnalité à volonté, ce qui permettra non seulement de repartir sur une page blanche en cas de besoin, mais aussi de protéger sa confidentialité en cas de besoin.
Source : 9to5Google