Bard se met enfin à la génération d’images et promet de grandes améliorations par rapport à la concurrence

Bard continue tranquillement de rattraper son retard sur la concurrence. Selon une patch note pas encore publiée par Google, son intelligence artificielle ne devrait pas tarder à proposer la génération d’images, plusieurs mois après Bing et son Image Creator. Celle-ci fonctionnera exactement sur le même principe que les autres IA génératives d’image, mais devrait apporter quelques améliorations majeures.

Bard Assistant Google
Crédits : Google

Il faut bien reconnaître que depuis son lancement, Bard se traîne un peu cette image d’intelligence artificielle sortie en urgence pour répondre à ChatGPT et à Bing AI. Il faut dire que ses débuts ont été quelque peu mouvementés, et que l’outil tente depuis de rattraper son retard. Ce n’est pas la prochaine nouveauté de l’IA qui viendra contredire cette règle. En effet, selon un document repéré par le développeur Dylan Roussel, Bard s’apprêterait enfin à proposer la génération d’images.

Théoriquement, cette fonctionnalité devait arriver aujourd’hui. Mais nous n’avons toujours aucune nouvelle officielle de la part de Google, il est donc encore difficile de savoir quand elle sera disponible. Nous savons en revanche que la génération d’images sera basée sur Imagen 2, la technologie maison de Google, qui n’est pas sans promesse. Imagen 2 « peut générer des images plus réalistes en utilisant la distribution naturelle de ses données d’apprentissage, au lieu d’adopter un style préprogrammé », explique la firme sur son site.

Sur le même sujet —L’IA Bard s’invite dans Google Assistant, voici à quoi cela ressemble

Bard va enfin pouvoir générer des images et c’est prometteur

Imagen est ainsi capable de réaliser des images photoréalistes, à l’aide d’une simple commande de texte. Les exemples présentés sur le site de Google sont assez bluffants et, s’il est possible de repérer les détails qui ne trompent pas, il peut être difficile de détecter l’IA qui se trouve derrière pour un œil non entraîné. D’autant qu’Imagen obtient de bien meilleurs résultats là où la concurrence pêche encore, notamment au niveau des mains ou des artefacts visuels.

Comme expliqué plus haut, il va visiblement falloir attendre un peu avant d’en savoir plus sur cette intégration d’Imagen dans Bard. Si rien n’est certain, on s’attend tout de même à ce que cette fonctionnalité fasse partie de la future formule payante de l’IA, puisqu’il s’agira d’une des options les plus avancées.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web