Pourquoi les batteries de demain n’exploseront plus

On retrouve des batteries au lithium dans la quasi totalité des smartphones et autres appareils électroniques. Si celles-ci ont leurs avantages, elles ont aussi leurs inconvénients. Bien que ce soit assez rare, il arrive parfois qu'elle explosent et blessent, au passage, leur propriétaire. Toutefois, les chercheurs de l'université de Stanford ont récemment trouvé un moyen de concevoir des batteries plus sûres mais pas seulement.

Leurs récentes découvertes pourraient également permettre d'accélérer le développement des batteries lithium-soufre et lithium-air capables de contenir dix fois plus d'énergie dans le même poids.

batterie explose
Un smartphone détruit par l'explosion de sa batterie.

Comme nous avions déjà pu le voir, les batteries au lithium ont tendance à se dégrader avec le temps. Les éléments contenant le lithium forment des excroissances appellées dendrites. Au fil du temps, cette déformation est susceptible de percer l'élément de protection qui sépare le lithium du reste de la batterie. C'est à ce moment là que les batteries sont susceptibles d'exploser.

batteries dendrites

Il est bien sûr possible de concevoir des batteries intelligentes qui préviendraient l'utilisateur lorsque la déformation se produit afin que celui-ci ait le temps de les remplacer avant qu'un incident n'ait lieu mais la nouvelle solution évoquée irait encore plus loin en supprimant totalement le risque grâce au nitrate de lithium et au lithium polysulfure. Et au lieu de former les dendrites, la partie en lithium formerait des éléments de forme ronde, moins dangereux.

  • A lire également : Google travaille sur une nouvelle batterie plus sûre et plus petite

batteries deformation

Par ailleurs, cerise sur le gâteau, en plus d'être plus sûres, ces nouvelles batteries verraient leur durée de vie s'allonger. Actuellement, après 150 cycles de charge, les batteries ont tendance à montrer des signes de dégradation évidents. Or avec ce nouveau traitement chimique, elles conserveraient 99% de leur efficacité au bout de 300 cycles de charge. Un avantage considérable quand on sait que les constructeurs se tournent de plus en plus vers des batteries non amovibles.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !