Batteries : l’autonomie des smartphones pourrait être multipliée par 5

Les batteries garantissant l'autonomie de nos smartphones pourraient prochainement évoluer. De multiples solutions sont constamment testées et une équipe de chercheurs norvégiens pense avoir trouvé la solution. En combinant silicone et graphite, ils assurent pouvoir multiplier jusqu'à 5 les capacités de nos batteries.

batterie smartphone

Business Insider rapporte qu'une équipe de nanoscientifiques norvégienne était parvenue à mettre au point une technique permettant de multiplier l'autonomie de nos smartphones jusqu'à 5 fois. Nos appareils de poche ne seraient d'ailleurs pas les seuls à en profiter puisque cette technologie pourrait aussi s'appliquer aux batteries de PC portables ou de voitures électriques.

Batteries : une nouvelle technologie pour améliorer l'autonomie

Pour en arriver à ce résultat, les chercheurs ont eu recours à un matériau bien connu : le silicone. Cela fait déjà un certains temps qu'on sait qu'il a la capacité d'améliorer la capacité de nos batteries. Mais jusqu'ici, on se heurtait à un gros hic : le silicone a tendance à gonfler lorsqu'on l'utilise de cette manière, réduisant drastiquement la durée de vie des batteries par rapport à la technologie lithium-ion au graphite.

Mais il y aurait donc du nouveau avec un procédé jusque là inédit consistant à créer la combinaison idéale entre silicone et graphite afin de développer des batteries dotées d'une capacité bien supérieure mais qui ne se dégradent pas trop vite. Les tests à échelle industrielle devraient bientôt débuter. La société norvégienne Kjeller Innovation pense même déjà à la commercialisation.

Bien sûr, il faut attendre de voir si la théorie parvient à se confronter à la réalité du terrain. Cela fait des années qu'on entend parler de nouvelles technologies pour nos batteries. Ce genre de processus est long et les espoirs sont souvent déçus. Plusieurs solutions sont encore en cours d'étude aujourd'hui. Le graphène pourrait nous permettre de recharger nos batteries en un temps record par exemple. Reste à savoir quelle solution sera véritablement apportée pour améliorer nos batteries grand public.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !