Beaucoup de gens l’ignorent, mais il est possible de transformer son smartphone en carte de crédit. On vous explique comment faire

Vous avez toujours eu envie d'utiliser votre téléphone comme moyen de paiement, mais vous ne savez pas comment faire ? On vous explique comment configurer votre smartphone Android ou votre iPhone.

paiement carte smartphone
Crédits : Adobe Stock

Aujourd'hui, nos smartphones et nos montres connectées peuvent quasiment remplacer nos portefeuilles. Pour cause, de plus en plus de documents/cartes sont désormais disponibles en format numérique. Dématérialiser les cartes présente plusieurs avantages. En premier lieu, cela permet donc aux utilisateurs de ne plus avoir à se coltiner une armada de cartes physiques dans leur porte-monnaie.

Deuxièmement, ce système permet de limiter les vols ou la perte de vos cartes. Concernant les documents officiels comme votre carte verte ou votre carte d'identité, la dématérialisation permet aussi de gagner du temps lors d'un contrôle ou d'une vérification par un organisme privé (pour constituer un dossier pour louer un appartement ou une voiture par exemple).

Actuellement, on peut donc retrouver sur son smartphone de nombreux documents officiels comme son permis de conduire, sa carte vitale, sa carte nationale d'identité ou ses différents titres de transport. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est bien la possibilité de transformer son smartphone en terminal de paiement en y ajoutant sa carte bancaire. 

Le principal avantage d'avoir sa carte bleue sur son smartphone

Cette méthode est aujourd'hui utilisée par des millions de Français en raison de son côté pratique. En effet et contrairement à une carte bancaire classique, le paiement sans contact via un mobile n'est pas plafonné à 50 euros. Concrètement, les seules limites qui s'appliquent à cette procédure sont liées à la carte elle-même ou au compte bancaire.

Notez toutefois que les établissement bancaires peuvent fixer un montant maximum des achats cumulés sans contact pour une périodicité donnée (par jour, semaine ou mois) ainsi qu'un nombre maximum de transactions consécutives autorisées. Si l'un de ces quotas est atteint, il faudra rentrer votre code confidentiel lors d'un paiement ou d'un retrait.

Crédits : Adobe Stock

À lire également : Android 15 pourrait corriger l’un des plus gros défauts des paiements via Google Wallet

Quelles sont les conditions pour payer sans contact avec votre téléphone ?

Tout d'abord, il faut savoir que le paiement sans contact via un mobile utilise la même technologie que par carte bancaire. En d'autres termes, votre smartphone doit être impérativement équipé d'une puce NFC. A moins d'avoir une antiquité, ça ne devrait pas être un problème, tous les smartphones embarquent aujourd'hui ce système.

Autre point, votre établissement bancaire doit proposer un service de paiement par téléphone mobile. Ici encore, c'est aujourd'hui le cas de la grande majorité des banques.

Enfin, le paiement sans contact s'effectue obligatoirement via une application de paiement dédiée comme Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay ou encore Paylib. Libre à vous de télécharger celle que vous préférez.

A lire également : Le Pixel 9a devient le premier smartphone pensé pour gérer l’argent de vos enfants grâce à cette nouvelle fonction

Crédits : Adobe Stock

Comment ajouter une carte de débit ou de crédit sur un smartphone Android ?

Vous cherchez à ajouter votre carte bleue sur votre smartphone Android ? Ici, nous allons vous détailler toutes les étapes à suivre pour transformer votre téléphone en terminal de paiement. Pour les besoins de ce tutoriel, nous avons opté pour la solution de Google, à savoir Google Wallet.

L'application est préinstallée sur la grande majorité des appareils Android, mais si ce n'est pas le cas chez vous, vous pouvez évidemment la télécharger gratuitement sur le Google Play Store. Ceci fait, suivez ces étapes :

Crédits : Phonandroid

Et voilà, votre carte bleue devrait être accessible au bout de quelques instants dans Google Wallet. Pour effectuer un paiement, rien de plus simple :

Comment ajouter une carte bancaire sur son iPhone ?

Sur iPhone, la méthode est quasiment identique, à la différence près que tout se passe dans l'application Cartes du constructeur.

Crédits : Phonandroid

Comment supprimer une carte bancaire sur Android et iOS ?

Si vous avez par exemple changé de carte bleue ou que vous préférez ne plus avoir de carte de paiement enregistrée sur votre smartphone, vous pouvez la supprimer en quelques secondes.

Sur Google Wallet

Sur Cartes d'Apple

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web
Exit mobile version