Benchmark des premiers SoC 7nm : le Kirin 980 du Huawei Mate 20 se fait exploser par l’A12 Bionic des iPhone XS
Le Huawei Mate 20 apparaît dans un benchmark Geekbench et s'il écrase la concurrence Android, il présente un score inférieur à celui des iPhone XS et XS Max. La marque chinoise avait pourtant assuré que son SoC Kirin 980 était plus rapide que le A12 Bionic d'Apple.
Un benchmark Geekbench du Huawei Mate 20 est apparu sur le web. Le smartphone, équipé de 6 Go de RAM et tournant sous Android 9.0 Pie, obtient 3390 en single-core et 10318 en multi-core. Une très bonne performance qui le place au-dessus de tous ses concurrents Android, Note 9 et OnePlus 6 compris. Pas vraiment une surprise puisqu'il s'agira du premier smartphone sous l'OS de Google à sortir avec un SoC gravé en 7 nm : le Kirin 980.
Huawei Mate 20 Pro : le smartphone Android le plus performant, mais le Kirin 980 reste derrière l'A12 Bionic des iPhone XS
Et pourtant, ce ne sera pas suffisant pour faire mieux qu'Apple. On est même assez loin de ce que proposent les iPhone XS et iPhone XS Max, qui ont obtenu un score single-core autour des 4795 et de respectivement 11 170 et 11 100 en multi-core sur ce même Geekbench. Cela risque bien de contrarier la communication de Huawei, qui s'évertue à dire que le Kirin 980 des Mate 20 est plus rapide que l’A12 Bionic des iPhone XS depuis l'annonce officielle de son nouveau SoC.
Bien sûr, on le répète, les benchmarks ne reflètent pas forcément parfaitement l'expérience utilisateur en conditions réelles. Mais il est dommage de voir que Huawei insiste lourdement sur les performances brutes et les benchmarks en assurant battre Apple sans pouvoir le prouver d'ailleurs. Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro seront présentés officiellement le 16 octobre 2018. S'il est encore trop tôt pour savoir s'ils seront plus ou moins rapides et fluides que les XS et XS Max, il y a quelques points sur lesquels ils devraient se distinguer, notamment en ce qui concerne l'autonomie et la recharge : le Mate 20 Pro est attendu avec une grosse batterie de 4200 mAh ainsi qu'une nouvelle recharge rapide Huawei SuperCharge 2.0.