BFM TV financé par la fraude fiscale ? Altice-SFR dément

BFM TV est accusé d'être financé par l'évasion et la fraude fiscale. Une enquête du Média accuse en effet NextRadioTV, maison mère de la chaîne, d'avoir détourné d'importantes sommes d'argent vers des paradis fiscaux afin d'éviter de payer taxes et impôts. Altice-SFR, qui a racheté NextRadioTV en 2015, n'a pas tardé à démentir fermement ces informations. 

Ce 8 juillet 2019, une enquête de la chaîne Youtube Le Média accusait la chaîne BFMTV et sa maison mère Next RadioTV de pratiquer une “évasion fiscale massive”. “Nous révélons les preuves de ce détournement à grande échelle d'argent destiné à la solidarité nationale, mais qui file vers les paradis fiscaux” tacle la vidéo.

NextRadioTV est accusé d'avoir financé BFM TV par l'évasion fiscale

L'enquête du Média se base essentiellement sur le témoignage de Maxime Renahy, ex-administrateur de fonds dans un cabinet d'avocats de Jersey, un célèbre paradis fiscal, baptisé Mourant Limited. Parmi les clients du cabinet, on trouve le fonds d’investissement APEF 3, qui a massivement investi dans NextRadioTV il y a quelques années. Selon lui, l'argent qui a permis de développer NextRadioTV et BFM TV provient directement de comptes offshore. “Sans cet argent-là, de façon importante, BFM TV n’aurait jamais pu se développer” assure Maxime Renahy.

Ce n'est pas tout. Une partie des bénéfices publicitaires générés par les chaînes BFM TV et RMC seraient directement envoyés sur des fonds offshore à Jersey via une société hollandaise afin d'échapper aux impôts français, assure le témoignage. Aux dernières nouvelles, Google pratique une technique similaire pour réduire ses impôts. Maxime Renahy explique avoir informé la Direction Nationale d’Enquêtes Fiscales (DNEF) des manigances supposées du groupe français. Pendant plusieurs années, il a même espionné ses employeurs pour le compte des autorités françaises.

Le PDG d'Altice-SFR dément les accusations

Alain Weill, PDG d'Altice-SFR et propriétaire de 51% de NextRadioTV, est rapidement monté au créneau pour démentir les accusations. “C’est du grand n’importe quoi ! Il n ’y a pas le début d’une information dans ces propos issus d’un livre de ce garçon qui a quitté son cabinet d’avocats avec des dossiers sous le bras” tacle Alain Weill dans une interview accordée à nos confrères de Télérama. Maxime Renahy a en effet écrit un livre intitulé “Là où est l'argent” où il raconte son passé d'espion. “Je pense qu’il a des comptes à régler, mais qu’il nous laisse en dehors de cela !” ajoute le PDG.

“Nous ne sommes pas responsables de l’organisation fiscale de nos partenaires. Ils font ce qu’ils veulent. BFM TV n’est en rien concerné par cela, et tenter de le faire croire est grave” promet Alain Weill. Le dirigeant concède néanmoins “qu'aucune start-up n’existerait aujourd’hui sans ces fonds d’investissement basés dans des pays européens où la fiscalité est avantageuse”. “Nous respectons totalement la loi et tout cela est connu du CSA ou de l’administration” conclut Alain Weill, qui réfléchit à entamer des poursuites à l'encore du Média.

Source : Télérama

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web