BFM TV payant sur les Freebox ? Une provocation de Free selon SFR
BFM TV allait devenir une chaîne payante en option sur les Freebox selon Xavier Niel, ce ne sera finalement pas le cas. Alain Weill, Directeur Général d'Altice France et PDG de NextRadio, propriétaire de BFM et RMC, évoque une “provocation” du patron d'Iliad. Et croit toujours en un accord avec Free.
Dans la nuit du 26 au 27 août 2019, Free a coupé le signal de BFM TV sur ses Freebox, faute d'accord avec Altice, maison-mère de NextRadio, lui-même propriétaire de la chaîne d'information en continu ainsi que de RMC Découverte et RMC Story. Xavier Niel confiait alors aux Échos que BFM TV allait devenir une option payante dans ses offres. “Afin de sortir de ce blocage, nous avons demandé à Altice de nous adresser un contrat nous permettant de proposer BFM TV dans le cadre d’une option payante conformément à leur nouvelle stratégie. Dès que nous disposerons de celui-ci, nos abonnés pourront souscrire l’option s’ils le souhaitent pour recevoir BFM TV en IPTV, moyennant un abonnement correspondant au prix souhaité par l’éditeur de la chaîne”, expliquait-t-il.
BFM TV ne devient pas une chaîne payante sur les Freebox assure Alain Weill
Mais le son de cloche est très différent du côté de chez Altice. Alain Weill, Directeur Général d'Altice France et PDG de NextradioTV et SFR, a démenti le fait qu'il faudrait payer un abonnement pour pouvoir regarder BFM TV via une Freebox. “Je connais bien Xavier Niel, mais c’est plutôt une provocation”, a-t-il fait savoir sur le plateau de…. BFM TV.
Alain Weill indique ne pas perdre espoir de trouver un accord commercial avec Free. “Ce que je souhaite c’est signer un contrat du même type que celui qu’il a signé avec TF1 ou avec M6”, explique-t-il. Après des négociations tendues, Free avait accepté de rémunérer les services enrichis des deux groupes média.
Lire aussi : Free vs Altice-SFR : BFM TV et RMC ont disparu des Freebox, le point sur la situation
Mais cette fois, la situation est bien différente. Free ne paye pas la diffusion des chaînes TF1 et M6 mais les fonctionnalités supplémentaires de type replay ou start-over. Or, Altice veut absolument que le FAI d'Iliad achète les droits de diffusion de BFM et RMC, qui sont pourtant disponibles gratuitement sur la TNT. De plus, les chaînes d'Altice ne représentent qu'une faible part de marché, contrairement à celles de TF1 et M6. Free peut donc permettre de s'en passer sans craindre une fuite d'abonnés importante.
Source : BFM TV