BFM TV n’a plus le droit de parler du conflit entre Free et Altice-SFR

BFM TV n'a légalement plus le droit de traiter le bras de fer entre Free et Altice-SFR au sujet des droits de diffusion, a tranché le tribunal de commerce de Paris. Suite à une plainte de Free, la justice a en effet décidé d'interdire à toutes les chaînes du groupe d'évoquer le litige commercial à l'antenne. 

Saisi en référé, le tribunal de commerce de Paris a décidé d'interdire aux chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story de traiter le conflit qui oppose Free à Altice-SFR, rapportent nos confrères de la Lettre A. Pour rappel, Free a cessé la diffusion des chaînes du groupe sur les Freebox le 27 août dernier. Le FAI n'est en effet pas parvenu à s'entendre sur les droits de diffusion des chaînes avec Altice.

Lire également : BFM TV perd 15% d’audience suite à la coupure sur les Freebox

BFM TV n'est plus autorisé à évoquer le litige commercial entre Free et Altice-SFR

La décision du tribunal fait suite aux plaintes formulées par Free. En mars dernier, Free avait saisi le CSA pour dénoncer le traitement partial du litige à l'antenne de BFM TV. D'après les informations obtenues par la Lettre A à l'époque, Altice aurait imposé un vocabulaire et un traitement précis aux présentateurs de la chaîne. Le média était notamment supposé éviter le mot “coupure”.

Plus récemment, Xavier Niel, le fondateur de Free, en a remis une couche dans une diatribe publiée dans les Echos. “BFM TV n’hésite en effet pas à faire reprendre de manière répétée, y compris par les journalistes de la chaîne, les communiqués de presse de son actionnaire, ce qui pose d’ailleurs la question de l’indépendance de la rédaction de BFM TV” taclait Xavier Niel. Iliad, maison mère du FAI, accuse même la chaîne d'information en continu de lui faire perdre des abonnés Freebox. Le groupe évoque une “communication massive et critiquable” dans son dernier communiqué financier.

Source : la Lettre A

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web