Android : ce malware espion fait des captures de tout ce que vous faites sur le smartphone !
BianLian est un dangereux malware Android destiné à espionner tout ce que vous faites avec votre smartphone, rapporte une enquête de Fortinet. Afin de mettre la main sur des données sensibles, comme vos mots de passe, vos codes de banque ou vos messages, le logiciel va enregistrer des captures de votre écran à votre insu.
D'après une enquête des experts en cybersécurité de Fortinet, BianLian a été repéré pour la première fois en 2018. Á l'époque, le logiciel servait uniquement à pénétrer dans un smartphone pour y déployer un malware plus ambitieux. Le rapport prend l'exemple d'Anubis, un malware conçu pour siphonner le contenu d'un compte bancaire ou d'un compte Paypal.
Malware Android : BianLian fait des captures de l'écran de votre smartphone
Au cours des derniers mois, les créateurs de BianLian se sont mis à améliorer leur maliciel. Désormais, le malware est capable de fonctionner sans l'aide d'un autre malware. Une fois infiltré sur un smartphone ou une tablette, via un APK vérolé ou une application du Google Play Store, il va incessamment demander l'accès aux services d’accessibilité Android sous des prétextes fallacieux.
Lire également : la Chine installe un malware Android espion dans le smartphone de certains touristes
Une fois que l'utilisateur lui a donné l'accès demandé, BianLian sera capable de lire, d'envoyer et d'intercepter tous vos messages et SMS et appels. Pire, le malware est aussi en mesure d'enregistrer l'écran de votre smartphone à votre insu. La capture vidéo de l'écran est ensuite transmise à distance aux pirates, qui obtiennent d'un seul coup tous vos mots de passe (comptes bancaires, Paypal,…). Ils sont alors en mesure de piller le contenu de vos comptes ou de vendre ses informations sur le dark web contre des cryptomonnaies.
Une fois son forfait accompli, BianLian ne va pas en rester là. Probablement afin d'empêcher la victime de comprendre ce qu'il s'est passé, le malware va verrouiller l'écran du smartphone. Le mobile sera alors inutilisable. “BianLian semble être encore en développement actif” précise Fortinet. On vous conseille donc de rester prudent. Pour plus de sécurité, on vous invite à installer un de ces antivirus Android gratuits.
Source : Fortinet