Bientôt la police pourra contrôler votre vitesse en permanence via vos smartphones, entre autres

Depuis quelques temps maintenant, les projets numériques entourant l’automobile se concrétisent. Apple Car ou Android Auto proposent aux conducteurs tout un lot de services dans la continuité de leur usage sur mobile. Figurez-vous qu’un projet de loi permettra à la police de contrôler votre vitesse en permanence via vos smartphones, entre autres.

Chers automobilistes, nous avons une grande nouvelle ! Le gouvernement travaille sur un projet de loi qui suit l’évolution de nos technologies. Mais malheureusement ce n’est pas pour quelque chose de bon. En tout cas pas pour vous.

Le projet de loi de “modernisation de la justice au XXIe siècle” intègre des éléments qui risquent de vous faire grincer des dents. En effet, ce projet prévoit un droit d’accès aux données contenues dans l’ordinateur de bord de chaque véhicule. Pour faire simple, la police va pouvoir surveiller votre comportement sur la route en toutes circonstances.

L’information aurait pu passer inaperçue dans le contexte actuel en France, mais c’était sans compter sur nos confrères du Figaro qui ont décrypté ce fameux projet de loi de “modernisation de la justice du XXIe siècle”. Parmi les éléments de cette loi relevés par le Figaro, le point numéro 6 de l’article 15bis B :

Art. L. 311-2. – Les agents compétents pour rechercher et constater les infractions au présent code, dont la liste est fixée par décret en Conseil d'État, ont accès aux informations et données physiques et numériques embarquées du véhicule afin de vérifier le respect des prescriptions fixées par le présent code.

Surveillance constante sur l’automobiliste

Pour faire simple, les forces de police vont donc pouvoir surveiller en permanence la vitesse des conducteurs. Ils vont pouvoir se référer aux différents capteurs présents dans tous vos objets numériques : smartphone, tablette, objets connectés, reliés à votre ordinateur de bord, et à l’ordinateur de bord lui-même.

Ils vont pouvoir accéder par exemple aux accéléromètres et données de localisation pour déterminer vos accélérations et freinages. Par exemple ils sauront si vous avez rouler à fond les ballons pendant quelques kilomètres et sauront détecter un freinage aux abords d’un radar fixe.

Les compagnies d’assurances applaudissent

Evidemment, un tel dispositif est accueilli à bras ouverts par les assurances. En effet, grâce à ces informations, les compagnies vont pouvoir établir des profils de conduite et donc augmenter les tarifs pour ceux qui ne respecteraient pas le code à la lettre ou qu’elles estimeront les plus dangereux. Une estimation purement subjective qui laisse donc perplexe.

C’est un système comparable à ce que l’on pourrait craindre dans le domaine de la santé. Les mutuelles pourraient se caler sur les habitudes de vie des patients, habitudes chiffrées grâce aux objets connectés.

“Vous ne passerez pas !”

“Big Brother is watching you !”. Et il vous regarde partout le grand frère. Un peu trop même. Car si ce projet de loi est voté, vous conduirez en compagnie d’un policier en permanence. A moins que vous n’ayez un véhicule très ancien et donc sans ordinateur de bord.

A l’heure où les Android Auto et autres Apple Car tendent à se démocratiser, ça fait un peu peur tout ça non ? Oui la technologie est fantastique, mais elle a certaines limites, malheureusement. S’appuyer sur les nouvelles technologies c’est hélas aujourd’hui accepter de perdre quelques libertés.

Et lorsque l’on voit le rythme des évolutions sur ce terrain, on peut être décontenancés. En effet, si aujourd’hui la police peut accéder à nos données en permanence, qu’en sera-t-il lorsque les voitures autonomes seront démocratisées ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web