Bill Gates s’excuse pour le Ctrl + Alt + Suppr dans Windows
Tout le monde connaît la fameuse combinaison de touche Ctrl + Alt + Suppr sous Windows, qui permet de récupérer son ordinateur après un plantage logiciel. Bill Gates s'est aujourd'hui enfin expliqué sur cette combinaison somme toute laborieuse, qu'il aurait aimé avoir réunie dans une seule touche unique.
Dans l'univers des ordinateurs portables, il n'existe désormais que deux véritables systèmes concurrents pour le grand public : Windows et Mac. Sans bien sûr renier nos frères linuxiens, ce sont bien ces deux plateformes qui ont les faveurs des utilisateurs au sens large.
Passer de l'un à l'autre est très difficile, et pour cause : les réflexes acquis sur Windows ne se retrouvent pas nécessairement sur macOS, et inversement. Windows 10, qui prévoit déjà une prochaine mise à jour majeure, garde la plupart de ces réflexes depuis des années… dont un dont Bill Gates n'est pas très fier.
Ctrl + Alt + Suppr, la honte de Bill Gates sur Windows
Le célèbre développeur et homme charitable de l'univers high-tech est revenu sur son passé lors d'une conférence organisée par Bloomberg. A cette occasion, il a avoué une petite chose sur le fameux raccourci “Ctrl+Alt+Suppr” bien connu des utilisateurs de son OS :
“Si je pouvais faire un petit changement, je ferais [le raccourci Ctrl Alt Suppr] en une seule touche“.
Mais pourquoi avoir créé cette combinaison dans ce cas ? Bill Gates a précédemment accusé un ingénieur d'IBM :
“Nous aurions pu avoir un seul bouton. Mais l'homme qui a créé le design des claviers IBM ne voulait pas nous le donner“.
Aujourd'hui, le raccourci est presque devenu instinctif pour tous les utilisateurs Windows, quand la procédure est bien plus simple sous macOS. Pire encore, la version 8 de Windows l'a complexifié en rajoutant un panneau supérieur pour atteindre le gestionnaire de tâche, faisant que certains sont passés au “Ctrl+Shift+Esc”.