Bing Chat affiche désormais des publicités, il n’aura pas fallu attendre longtemps
C’était inévitable, mais on aurait préféré attendre un peu plus longtemps. Après plusieurs témoignages sur Reddit, indiquant voir apparaître des publicités au sein de Bing Chat, Microsoft a confirmé son intention de monétiser son IA conversationnelle en louant de l’espace aux annonceurs. Plusieurs méthodes sont en cours de développement, plus ou moins invasives.
On connaît l’attrait de Microsoft pour la publicité. Il n’est pas rare de voir le géant de Redmond tester de nouvelles manières de promouvoir ses produits au sein de Windows ou sa suite 365. Si la chose est déjà généralement mal reçue par les utilisateurs, difficile d’être surpris de voir la firme en faire de même avec Bing Chat, son dernier outil star du moment. À ceci près que cette fois, Microsoft ne fait pas son autopromotion, mais propose au contraire aux annonceurs de s’infiltrer dans les conversations avec les utilisateurs.
Cela fait déjà quelques semaines sur des témoignages concordants apparaissent sur Reddit. Récemment, Reuters a également indiqué que Microsoft serait en discussion avec une agence de publicité pour introduire des espaces publicitaires au sein de son chatbot. L’éditeur a fini par confirmer l’information dans un billet de blog publié ce mercredi 29 mars, admettant « explorer de nouvelles solutions pour les annonceurs, y compris nos plus de 7 500 marques partenaires Microsoft Start ».
Sur le même sujet — Bing : comment Microsoft révolutionne la création d’images grâce à l’IA
La pub débarque dans Bing Chat
Microsoft assure néanmoins souhaiter « continuer de distribuer du contenu d’une manière qui soit significative en termes de trafic et de revenus pour [ses] partenaires ». Dans son billet de blog, la firme explique explorer plusieurs solutions pour afficher de la publicité dans Bing Chat. L’une d’elles consiste à ajouter un lien sponsorisé en fin de réponse du chatbot, en rapport avec le sujet évoqué par l’utilisateur.
Sur Twitter, Debarghya Das a partagé une autre manière d’implémenter de la publicité dans Bing Chat. Celle-ci consiste à incorporer un lien hypertexte directement dans la réponse de l’IA, avec une mention « publicité » affichée à côté. Il semblerait que les utilisateurs aient chacun accès à des versions différentes de ces espaces publicitaires.
Bing Chat now has Ads!
It's going to be fascinating to see how the unit economics of Ads in language models will unfold and affect search advertising.
1/3 pic.twitter.com/o5YjRjikOP
— Deedy (@deedydas) March 29, 2023
« Étant donné que le nouveau Bing est en avant-première, il peut y avoir une certaine variabilité dans la façon dont il s’affiche actuellement. Nous continuons à explorer de nouvelles possibilités d’expériences publicitaires et nous en dirons plus au fil du temps », a déclaré Caitlin Roulston, directrice de la communication chez Microsoft, à The Verge.
Source : Microsoft