Bing : comment Microsoft révolutionne la création d’images grâce à l’IA
Après avoir intégré l'IA utilisée pour ChatGPT dans Bing et Edge, Microsoft continue son offensive dans le domaine de l'intelligence artificielle avec l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire : Bing Image Creator.
Il y a tout juste un mois, Microsoft a concrétisé son investissement conséquent de dix milliards de dollars dans OpenAI, la startup à l'origine de l'IA conversationnelle ChatGPT.
En effet, la firme de Redmond a lancé une toute nouvelle version de son moteur de recherche Bing et du navigateur Edge. Désormais, les deux logiciels embarquent “un copilote alimenté par l'IA” qui propulse ChatGPT. En résulte deux outils bien plus intelligents que par le passé, et bien plus attractifs surtout.
Avec la récente intégration de l'IA conversationnelle sur Bing, le moteur de recherche connaît une popularité sans précédent. Microsoft enregistre plus de 100 millions de chats à ce jour. Et en ce mardi 21 mars, la compagnie américaine franchi une nouvelle étape dans son exploitation de l'IA avec le lancement de Bing Image Creator.
Microsoft va révolutionner la création d'images avec Bing Image Creator
Avec cet outil, Microsoft s'apprête à révolutionner la création d'images. Bing Image Creator repose sur une version boostée du modèle DALL-E développé par OpenAI. Son principe est simple : il permet de générer une image en quelques instants en s'appuyant sur une description de quelques mots.
“En saisissant la description d'une image, en fournissant un contexte supplémentaire tel que le lieu ou l'activité, ou en choisissant un style artistique, Image Creator générera une image à partir de votre propre imagination”, écrit Microsoft dans son communiqué officiel.
Vous pouvez d'ores et déjà essayer Bing Image Creator à l'adresse suivante, en vous connectant avec votre compte Microsoft. Après s'être amusés à réaliser quelques tests, nous admettons que le résultat est plutôt impressionnant (à défaut d'être pertinent), comme vous pouvez le voir sur le visuel ci-dessous.
Edge en passe de devenir le navigateur n°1 ?
Notez que cette fonctionnalité est en Mode Preview, en d'autres termes, des problèmes peuvent survenir. Autre point, Bing Image Creator ne prend en charge que l'anglais pour l'instant. Microsoft compte ajouter d'autres langues prochainement, y compris le français.
A termes, Microsoft inclura également Bing Image Creator dans Edge, ce qui fera de lui le premier et seul navigateur du marché doté d'un générateur d'images alimenté par l'IA. Rien que ça. Une icône sera bientôt disponible dans la barre latérale pour créer en quelques secondes votre image.
Pour conclure, Microsoft précise avoir ajouté des protections supplémentaires dans Image Creator. La firme a mis en place des systèmes pour empêcher la génération d'images nuisibles ou dangereuses. Lorsqu'une invite peut aboutir à une image de ce type, un avertissement est envoyé à l'utilisateur et la commande est bloquée. Ensuite, un filigrane Bing Image Creator est appliqué sur chaque image pour indiquer leur origine.