Bing : le générateur d’images IA fait n’importe quoi, Microsoft supprime la dernière mise à jour

Face aux nombreuses réactions virulentes des internautes, Microsoft fait machine arrière et efface la dernière mise à jour du générateur d'images IA de Bing. La firme a reconnu les problèmes.

Crédits : 123RF

Si vous utilisez le moteur de recherche Bing de Microsoft, la présence d'un générateur d'images ne vous a pas échappé. C'est bien sûr l'intelligence artificielle qui est à la manœuvre, plus précisément le modèle Dall-E 3, que l'on retrouve également dans ChatGPT. L'outil ne vous servira peut-être pas tous les jours, mais il reste une option sympathique à garder sous la main le jour où vous avez besoin de visualiser rapidement une idée qui vous trotte dans la tête.

Fin décembre 2024, Microsoft annonce que le générateur de Bing va passer à la dernière version de Dall-E 3, appelée PR16. En théorie, c'est une bonne nouvelle. La firme de Redmond promet que le programme sera “deux fois plus rapide qu'avant” tout en générant des images “de meilleure qualité“. Mais quand les utilisateurs testent la mise à jour, la douche est particulièrement froide. Un flot de critiques se déverse immédiatement sur les réseaux sociaux, et ses conséquences sont très concrètes.

La dernière mise à jour du générateur d'images de Bing est si mauvaise que Microsoft fait machine arrière

D'après les retours, le générateur d'images IA de Bing produit des résultats peu réalistes, sans détail ou presque. En bref : il est clairement moins performant qu'avant la mise à jour vers PR16, un comble. Il est facile de penser que ce sont les avis d'une minorité bruyante, sauf que non. Jordi Ribas, directeur de la recherche chez Microsoft, explique que ses équipes ont pu reproduire plusieurs des problèmes relevés. En conséquence, l'outil a été rétrogradé à la précédente version de Dall-E en attendant des corrections.

Lire aussi – Dall-E : vous pouvez désormais modifier les images générées à l’aide de ChatGPT

Ce n'est pas la première fois qu'un générateur de ce type doit à faire face à des problèmes importants attirant l'attention sur lui. L'exemple de la génération de portrait par Gemini de Google fait partie des plus marquants. L'entreprise avait dû désactiver entièrement la fonctionnalité le temps d'y remettre de l'ordre.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web