Bitcoin : la Banque de France menace d’encadrer les cryptomonnaies
La Banque de France appelle à mieux encadrer les services et les placements en cryptomonnaies, comme le Bitcoin. Afin de protéger les consommateurs et les marchés contre les risques liés à l'utilisation des monnaies virtuelles, Denis Beau, le premier sous-gouverneur de l'institution financière a plaidé en faveur d' un renforcement de la réglementation. Quelles sont les pistes évoquées par la Banque de France dans son nouveau rapport ?
Le Bitcoin et les cryptomonnaies inquiètent. Plusieurs acteurs du monde de la finance, et de la politique, plaident pour une réglementation plus sévère des monnaies virtuelles. C'est notamment le cas du Président Français : Emmanuel Macron souhaite en effet que le FMI puisse réguler le Bitcoin, l'Ether, le Ripple et autres. L'homme est rejoint dans son combat par l'Union Européenne, qui menace de limiter l'utilisation du Bitcoin et des cryptomonnaies.
Bitcoin : la banque de France veut “encadrer les services et les placements en cryptomonnaie”
Comme le rapporte l'AFP, la Banque de France s'inscrit dans cette même tendance. “Les cryptoactifs sont des vecteurs de risques financiers qui doivent conduire leurs utilisateurs et leurs prestataires de services à la plus grande vigilance” met en garde Denis Beau. L'homme plaide pour une réglementation plus stricte, avec un accent sur “sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme” et “la protection des utilisateurs et investisseurs”.
Pour nourrir « la réflexion engagée au plan national et international », la Banque de France a publié un rapport. Dans ce rapport, qui préfère le terme de cryptoactifs à celui de cryptomonnaie, l'organisme financier propose de mettre en place un “statut de prestataires de services en cryptoactifs”. Comme le précise le rapport, il s'agirait d'un statut officiel délivré à certaines “plates-formes de conversion des cryptoactifs contre monnaie ayant cours légal”.
De plus, la Banque de France souhaite aussi réguler les placement en cryptomonnaies. Certaines entreprises, comme les banques et les assurances, seront en effet limitées dans leur placements. Pour l'heure, aucune mesure concrète n'a encore été prise. L'avenir du Bitcoin, qui est condamné à disparaître selon le Prix Nobel d'Economie, et des monnaies virtuelles sera abordé à la demande de la France et de l'Allemagne lors du G20 Finances, qui aura lieu le 19 et 20 mars 2018 à Buenos Aires. Que pensez-vous des initiatives de la Banque de France ?