Le Bitcoin consommera autant d’électricité que l’Australie d’ici fin 2018 !
Le Bitcoin consommera autant d'électricité qu'un pays comme l'Australie d'ici la fin de cette année 2018, met en garde une nouvelle étude. D'ici quelques mois, la blockchain, la fameuse technologie derrière la cryptomonnaie, représentera jusqu'à 0,5% de la consommation mondiale en électricité et ce n'est pas prêt de s'arrêter là !
Bitcoin : la cryptomonnaie représentera 0,5% de la consommation mondiale en électricité fin 2018
Selon une nouvelle étude réalisée sous la houlette de Alex De Vries, chercheur hollandais spécialiste de la Blockchain, la consommation électrique démesurée du Bitcoin va continuer à prendre de l'ampleur. Actuellement, le réseau Bitcoin représente déjà 2,55 gigawatts par an. C'est presque autant que l'Irlande, qui consomme jusqu'à 3.1 gigawatts par an.
Un seule transaction équivaut à autant d'électricité qu'un foyer hollandais en l'espace d'un mois. Si le Bitcoin était un pays, il s'imposerait aujourd'hui comme le 65ème plus gros consommateur mondial ! Il y a quelques mois, la cryptomonnaie se contentait de la 85ème place.
D'ici la fin de cette année 2018, le Bitcoin représentera jusqu'à 7,7 gigawatts de la consommation mondiale, estime l'étude. A titre de comparaison, il s'agit d'une consommation électrique équivalente à celle d'un pays comme le Chili, de l'Autriche , ou l'Australie, qui consomme de son côté 8.2 gigawatts par an. “Cette demande croissante d'électricité ne va certainement pas nous aider à atteindre nos objectifs climatiques” a mis en garde Alex de Vries.
Pour certains, cette consommation alarmante va précipiter le glas du Bitcoin. D’après une étude de l’entreprise française Selectra, une transaction Bitcoin consomme 500 fois plus qu’un paiement en carte bleue. Sachant que la consommation électrique de la cryptomonnaie ne peut pas être revue à la baisse sans remettre en cause toute le système de la Blockchain, une question se pose : le Bitcoin est-il vraiment viable sur le long terme ?