Bitcoin, Ethereum, Ripple : Macron veut réguler les cryptomonnaies !

Dans un discours prononcé au forum économique de Davos, Emmanuel Macron, le président de la République Française, a longuement argumenté en faveur de la régulation des cryptomonnaies, comme le Bitcoin, l'Ethereum, le Ripple ou encore le Litecoin. Selon lui, le Fond Monétaire International (FMI) doit avoir “le mandat de surveiller la totalité du système financier international dont des pans entiers échappent à la régulation”.

macron bitcoin

Pour Emmanuel Macron, rien ne doit échapper au FMI ! L'institution, chargée d'assurer la stabilité monétaire internationale, doit pouvoir surveiller les échanges de cryptomonnaies, qui échappent actuellement à tout contrôle. Comme le soulignent nos confrères du Figaro, Emmanuel Macron a donc comme objectif d'élargir les missions du FMI.

Bitcoin, Ethereum, Ripple : Macron veut que le FMI régule les cryptomonnaies

Comme le précise Emmanuel Macron, le FMI “regarde des États, une partie du système financier, mais il ne regarde pas les acteurs les plus dérégulés et les plus dérégulateurs de tout le système ! Le Bitcoin, les monnaies virtuelles et tous les plus agressifs sur les marchés financiers, ceux qui peuvent créer des crises financières, déréguler des systèmes”. Pour le président français, le Bitcoin et les monnaies virtuelles sont une véritable menace pour la stabilité financière.

Même son de cloche au Royaume-Uni, la Première ministre Theresa May a déclaré lors d'une allocution au forum de Davos, “les cryptomonnaies, comme le Bitcoin, nous devrions les surveiller avec attention, surtout à cause de la façon dont elles sont utilisées par les criminels”. Contrairement aux attentes, les investisseurs ne sont pas forcément contre la régulation du Bitcoin et des cryptomonnaies. Pour Kevin Murcko, PDG de CoinMetro, une plate-forme d'échange de crytpomonnaies, “une nouvelle réglementation permettrait de rassurer les personnes qui souhaitent investir”.

Si Emmanuel Macron craint que le Bitcoin et la volatilité de son cours ne portent préjudice au système financier international dans son ensemble, ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour Joseph Otting, Contrôleur général des finances des États-Unis, et Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre, le Bitcoin ne risque pas de déclencher une crise financière. Les deux hommes appellent à relativiser le poids de la crytptomonnaie sur le marché financier. Que pensez-vous des arguments d'Emmanuel Macron ? Faut-il réguler le Bitcoin et consorts ? La mère des cryptomonnaies est-elle de toute façon condamnée à disparaître, comme l'affirme le Prix Nobel d'économie Robert Schille ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !