Bitcoin, Ethereum, Ripple : le site d’échange de cryptomonnaies Bitconnect annonce sa fermeture !
Nouveau séisme dans le monde du Bitcoin, de l'Ethereum et du Ripple : la célèbre plateforme d'échange de cryptomonnaies Bitconnect vient d'annoncer sa fermeture définitive. Régulièrement critiqué pour son fonctionnement pyramidal et sous le coup de plusieurs actions légales aux USA, le site a décidé d'arrêter les frais. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les investisseurs ?
Les cryptomonnaies sont dans une mauvaise passe. Ces derniers jours, le cours du Bitcoin, de l'Ethereum et du Ripple connaît une chute fulgurante. Contre toute attente, le prix du Bitcoin est même repassé sous la barre des 10 000€. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet essoufflement, comme la rumeur de leur interdiction en Corée du Sud. Le marché des monnaies virtuelles subit actuellement une sévère mais inévitable correction du marché, après l'engouement populaire suscité par la percée du Bitcoin en décembre 2017.
Bitcoin, Ethereum, Ripple : accusé d'escroquerie, Bitconnect ferme ses portes !
Dans ce contexte difficile, Bitconnect, un des principaux sites d'échange de cryptomonnaies, a annoncé ce mercredi 17 janvier 2018 sa fermeture définitive. Comme l'explique le site dans son communiqué officiel, Bitconnect était victime d'un véritable bashing médiatique. De fait, la plateforme ne suscitait plus la confiance des investisseurs.
Dans le milieu de la cryptomonnaie, Bitconnect a toujours été considéré comme le mouton noir de la bande. Depuis des années, le site est accusé d'avoir créé une véritable chaîne de Ponzi. Il s'agit d'un système pyramidal qui permet aux membres les plus anciens de s'enrichir sur le dos des nouveaux venus. Bitconnect encourageait en effet les investisseurs à parrainer leurs connaissances en échange de BCC, la monnaie virtuelle propre au site. A sa fermeture, le site a malgré tout remboursé chaque utilisateur à hauteur de 365 dollars l'unité, et ce, même si son cours s'approche désormais de 0 !
De plus, le site encourageait ses utilisateurs à déposer le plus longtemps possible leurs cryptomonnaies sur la plateforme en échange d'un retour sur investissement. Les autres plateformes d'échange de monnaies virtuelles, comme Coinbase, ne fonctionnent pas de cette façon. Pour expliquer sa fermeture, le site évoque aussi des attaques DDos à répétition, qui ont à de multiples reprises paralysé les transferts de fonds, et les actions en justice de la Caroline du Nord et du Texas. Malgré tout, les administrateurs du site d'échange ne s'estiment pas vaincus. Pour remplacer feu Bitconnect, ils travaillent déjà sur Bitconnect X. La levée de fonds en monnaie virtuelle est d'ailleurs toujours en cours.
Pour les investisseurs, la fermeture de Bitconnect sonne comme une petite victoire. Nettoyé des soupçons d'escroquerie et d'arnaque, le monde de la monnaie virtuelle va désormais pouvoir se concentrer sur les plateformes fiables, au fonctionnement plus transparent. Sur Twitter, les investisseurs se réjouissent d'ailleurs ouvertement de la mort de la plateforme. Rassurez-vous, si vous souhaitez toujours investir dans le Bitcoin, dans l'Ethereum, dans le Ripple ou dans le Litecoin, il existe encore bien d'autres plateformes d'échange. Pour vous aider à débuter, on vous a sélectionné 10 applications Android pour investir et payer.
Alors oui et non. Le Bitconnect était une arnaque mais attention a ne pas généraliser à la crypto. Moi j'ai de la peine pour ce type quand meme, et pourtant c'est pas faute d'avoir rabaché aux gens que c'était une arnaque cette monnaie en particulier.
— Nicochon (@Nicochon) January 17, 2018
https://twitter.com/CLAMGShaam/status/953573742503964672
https://twitter.com/PSManSCE/status/953566678700429312
https://twitter.com/JonjonGu/status/953564452544221184