Bitcoin, Ripple, Ethereum : le gouvernement français veut contrôler les cryptomonnaies
Bitcoin, Ripple, Ethereum : la fête a assez duré. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire souhaite resserrer l'étau et « maîtriser le développement » du Bitcoin et des autres cryptomonnaies et « éviter les risques de spéculation et autres détournements ». Une mission sur le Bitcoin vient d'être confiée à Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France.
Depuis la fin de l'année 2017, les cryptomonnaies sont devenues un véritable phénomène de mode. En France, comme dans le reste du monde, tout le monde s'improvise investisseur et s'achète un peu de Bitcoin, de Ripple ou d'Ethereum en espérant faire un peu de bénéfice. Malheureusement, cette mode n'est pas au goût du gouvernement et ce dernier pourrait bien mettre un terme à la fête dans un futur proche, très proche.
En présentant ses voeux à la presse ce 15 janvier 2018, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé la mise en place d'une mission sur les cryptomonnaies. Alors que la Banque centrale européenne annonçait son intention de casser la cryptomonnaie début janvier, le ministre souhaite en effet « éviter les risques de spéculation et autres détournements financiers liés au Bitcoin ». Ainsi, cette mission aura pour rôle de proposer au ministre « des orientations sur l'évolution de la réglementation pour mieux en maîtriser le développement et empêcher leur utilisation à des fins d’évasion fiscale, de blanchiment ou de financement d’activités criminelles ou de terrorisme ».
Bitcoin, Ripple, Ethereum : Bruno le Maire veut maîtriser le développement
On peut difficilement reprocher à Bruno le Maire de vouloir lutter contre le terrorisme. Précisons toutefois que cette mission sera menée par Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France. Or, en 2016, monsieur Landau publiait une tribune dans le Financial Times pour dénoncer « la folie du Bitcoin ». À l'époque, il qualifiait le Bitcoin de « tulipe du 21ème siècle ». Une référence à la tulipomanie du 17ème siècle, lorsque le cours de l'oignon de tulipe avait connu une hausse de prix fulgurante avant de s'effondrer, provoquant une crise économique. La première bulle spéculative de l'Histoire, selon certains historiens.
Les experts estiment pourtant que la chute du Bitcoin ne risque pas à l'heure actuelle de provoquer une crise économique, mais Jean-Pierre Landau ne semble pas de cet avis. Autant dire que ce nouveau « monsieur Bitcoin » du gouvernement français ne porte pas les cryptomonnaies dans son coeur. Difficile de prédire le contenu du rapport qu'il fournira à Bruno Le Maire, mais les conséquences pour les investisseurs risquent ne pas être très heureuses.