Bitcoin : sa valeur perd 3000 dollars suite au piratage d’une plateforme d’échanges
Le Bitcoin a perdu près de 3000 dollars en quelques heures dans la nuit du 19 au 20 décembre 2017. En cause, la faillite de la plateforme d'échanges sud-coréenne Youbit, qui a annoncé avoir été piratée. Une nouvelle preuve de la forte volatilité de la cryptomonnaie, dont le cours est très sensible à l'actualité.
Le Bitcoin a connu des heures agitées dans la nuit du 19 au 20 décembre 2017, perdant environ 3000 dollars de valeur sur un laps de temps très court. L'annonce de la faillite de la plateforme d'échanges de Bitcoin sud-coréenne Youbit a précipité sa chute. La cryptomonnaie est tombée sous les 16 000 dollars de valeur, alors qu'elle frôlait les 19 000 dollars moins d'une demi-journée plus tôt. On pensait même qu'elle atteindrait le seuil symbolique des 20 000 dollars.
Le Bitcoin perd sa valeur
Mais la faillite de Youbit, plateforme d'échanges de Bitcoin majeure en Corée du Sud, pays où la cryptomonnaie est particulièrement populaire, a changé la tendance. Piratée pour la deuxième fois en moins d'un an, elle a perdu 17% de ses actifs dans le processus, relèvent Les Echos. Engendrant la panique chez les investisseurs, qui “doivent se préparer à perdre tout leur argent” d'après un financier.
Les mésaventures de Youbit viennent aussi s'ajouter à une conjoncture fragile. “Le marché est affecté à la fois par la nouvelle du piratage de la plateforme sud-coréenne et par des ajustements de positions (des investisseurs) après les récentes envolées”, explique à l'AFP Raita Yamaguchi, consultant au Nomura Research Institute.
Ce genre d'épisodes va faire accroître la méfiance envers le Bitcoin, alors que Steam n’accepte déjà plus la cryptomonnaie à cause de sa volatilité et que les banques et gouvernements veulent aussi s'en mêler. La France va d'ailleurs faire une proposition au G20 pour réguler le Bitcoin, qui constitue un “risque spéculatif évident” d'après Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. En attendant, le Bitcoin se remet doucement de sa chute de la nuit et est remonté au-dessus des 16 500 dollars ce 20 décembre 2017 au matin.