Black Friday : les arnaques aux fausses promotions explosent, voici comment vous protéger

San surprise, les pirates profitent du Black Friday pour lancer leur tentatives d'escroquerie. Ils envoient des messages proposant des réductions alléchantes. Voici quoi faire pour ne pas tomber dans le panneau.

Black Friday
Crédits : 123RF

Quoi de mieux pour un pirate souhaitant voler vos informations personnelles ou votre argent qu'un grand événement mondial ? Recevoir un mail ou visiter un site à son propos devient beaucoup moins suspect puisque tout le monde en parle. Ce n'est pas pour rien que cet été, le nombre de cyberattaques a largement augmenté à l'approche des Jeux olympiques de Paris. Et si l’événement en question est largement numérique, c'est du pain béni pour les escrocs. Justement, il y en a un en ce moment.

Vous n'avez pas pu le manquer : il s'agit du Black Friday bat son plein. Officiellement, il a lieu sur une seule journée, le vendredi 29 novembre, mais les marques n'ont pas attendu le jour J pour lancer des promotions. Les sites qui proposent des coupons pour des rabais supplémentaires non plus d'ailleurs. Ce sont eux qui sont en ce moment utilisés par les escrocs pour vous soutirer données privées ou bancaires.

Comment ne pas se faire avoir par les escroqueries aux fausses promotions du Black Friday

Sans surprise, l'apparition de faux sites de coupons de réductions et les faux mails revoyant vers eux sont en forte hausse. La première chose à faire, c'est de bien vérifier que vous êtes sur un site de confiance. Vous connaissez sûrement radins.com par exemple. Faites donc attention aux éventuelles copies imitant l’orignal : regardez qu'il y a bien un “s” à radin et que l'extension est en “.com”, pas en “.xyz” ou autres. En bref : repérez les signes d'authenticité.

Lire aussi – Non, votre compte Apple n’a pas été suspendu, faites attention à cette arnaque convaincante

Dans le cas d'un site que vous ne connaissez pas, les choses se corsent, mais il y a quelques astuces. Est-ce que des sources fiables en parlent ? Faites une recherche avec le nom du site et regardez ce qui sort. Est-ce qu'il a de bons avis sur des plateformes comme Trustpilot ? Figure-t-il dans la base de données de signal-arnaques.com ? En fonction des résultats, vous pourrez vous faire une idée et, en cas de doute, passer votre chemin.

De plus, les sites regroupant des coupons ne vous demandent pas de créer un compte ou de donner la moindre information pour y accéder. Toujours dans l'exemple de radins.com, un simple clic sur une offre vous donne le code associé. Si une plateforme exige la création d'un profil ou autre avant d'afficher les siens, laissez tomber. Enfin, d'une manière générale, gardez toujours dans un coin de votre le célèbre adage : si c'est trop beau pour être vrai, c'est sûrement faux.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !