Black Widow : date de sortie, histoire, acteurs, tout ce que l’on sait sur le film
Les fans ont attendu avec impatience la sortie du film Black Widow depuis sa première apparition dans le MCU. Scarlett Johansson a su répondre à la perfection aux attentes en incarnant l’espionne russe la plus connue au monde. Et ça s'est ressenti : le film a été un véritable carton à sa sortie.
Le film Black Widow s'est fait attendre pendant plusieurs années, et Disney+ a fait des émules en annonçant son arrivée prochaine sur sa plateforme. Depuis sa première apparition en 2010 dans Iron Man 2, par ailleurs un des premiers films à avoir lancé le MCU, les fans ont demandé à ce que l’espionne russe obtienne son standalone.
📅 Quelle est la date de sortie de Black Widow ?
Après plusieurs délais, le film est finalement sorti le 7 juillet 2021 en France. Il faut aller au cinéma pour le voir, puisqu'une sortie simultanée sur Disney + n'est pas possible à cause de la chronologie des médias.
Aux Etats-Unis, en revanche, le film sortira à la fois en salles et sur Disney+ contre un supplément. Nos amis américains devront toutefois patienter un peu plus, puisque le film sera disponible le 9 juillet au pays de l'oncle Sam.
Depuis sa sortie, le film est rapidement arrivé en tête des téléchargements illégaux, preuve du succès du personnage auprès des fans.
📺 Où peut-on regarder Black Widow ?
Aux États-Unis, Black Widow est sur Disney+ en plus d'être au cinéma. Problème : c'est impossible en France. En effet, la chronologie des médias empêche une sortie simultanée en salles et sur une plate-forme de streaming. Pour regarder Black Widow sur le Disney+ français, il faudra attendre… 2024 (ou utiliser un VPN).
✍🏻 Quelle est l’histoire de Black Widow ?
La dernière apparition de Black Widow n’a pas été des plus heureuses. Attention, spoilers : dans Avengers Endgame, elle décide de se sacrifier pour vaincre Thanos et ainsi sauver le monde. Il va sans dire que le prochain film se passe avant ces événements tragiques. Désolé, il semblerait que Natasha Romanoff n’ait pas survécu à sa chute vertigineuse — du moins pour le moment.
Le film solo se consacre donc à un autre moment de sa vie, presque une origin story sans en vraiment une. Natasha Romanoff a d’ores et déjà complété son entraînement pour devenir Black Widow, mais souhaite revenir sur les traces de son passé pour déjouer une conspiration qui se joue contre elle. Pour cela, elle se fera aider par sa sœur Yelena Belova et du reste de sa famille, elle aussi passée entre les murs de la Chambre Rouge.
Sur le même sujet : Voici la liste des prochaines séries Marvel sur Disney+ après l’excellent WandaVision
Cette famille un peu spéciale est très complice, bien que ses membres ne sont pas biologiquement liés les uns aux autres. On y retrouve par ailleurs le Gardien Rouge, la version soviétique de Captain America. Tous vont devoir aider Black Widow à réparer « les erreurs » qu’elle a commises avant de rejoindre les Avengers.
⌚ Quand se déroule le film ?
Black Widow se passe donc bien avant les événements d’Avengers Endgame, dernier film du MCU chronologiquement parlant. Pas de Thanos à l’horizon, mais Nastasha Romanoff a déjà fait la connaissance de son grand ami Tony Stark. Le film se déroule après l’affrontement des Avengers en Allemagne dans Captain America: Civil War. Par ailleurs, WandaVision ainsi que Falcon et le Soldat de l’Hiver prennent place en 2024, après le bond de 5 ans orchestré par Avengers Endgame. Black Widow devrait donc revenir 8 ans en arrière.
Le film a pour rôle d’ouvrir la phase IV du MCU sur grand écran. Pour rappel, l’ensemble des contenus cinématographiques estampillés Marvel sont regroupés selon un système de phases, qui ne prennent donc pas nécessairement en compte la chronologie de l’univers. Les premiers Iron Man et Avengers font ainsi partie de la phase 1, tandis que Spider-Man Far From Home a clôturé la phase 3.
❓ Qui est le super-vilain du film ?
Cette fois, c’est au tour de Taskmaster de jouer le rôle de l’ennemi à abattre. Dans les comics, Taskmaster est capable d’imiter les mouvements de ses adversaires simplement en les observant combattre. Notez que dans les trailers diffusés par Disney, on voit le personnage équipé des griffes comme Black Panther, d’un arc tel Hawkeye et d’un bouclier à l’instar de Captain America.
Sur le même sujet : Marvel sur Disney+, dans quel ordre chronologique doit-on regarder les films ?
De là à dire que ses héros seront présents dans Black Widow, il n’y a qu’un pas à franchir — ce que nous nous abstiendrons de faire par mesure de sécurité. Le film semble être un véritable standalone centré autour de son personnage principal et, s’il n’est pas impossible de voir apparaître quelques-uns de ses acolytes, il paraît peu probable que ces derniers n’apparaissent dans aucun trailer. Quant à Taskmaster, seul son masque est montré. On ne sait encore rien de ses intentions.
💡 Y a-t-il d’autres rumeurs autour du scénario ?
Dans le tout premier Avengers, sorti en 2012, Black Widow et Hawkeye, amis de longue date, évoquent un événement ayant eu lieu à Budapest. Cette discussion a lieu lors de l’invasion de New York par Loki et son armée. Le film Black Widow se passe normalement après ce dit événement de Budapest, mais il n’est pas impossible que celui-ci nous donne des réponses sur ce qu’il s’est véritablement passé en Hongrie. Le film semble en effet tourné vers le passé, et pourrait présenter quelques scènes de flashback pour en apprendre plus sur l’histoire de l’espionne.
D’autre part, certaines rumeurs affirment que Tony Stark ferait lui aussi une apparition. Ce dernier sera — attention, nouveau spoiler — toujours vivant durant l’époque où se déroule le film. Ce serait une bonne manière pour Disney de continuer à faire vivre le personnage après la scène qui a chamboulé les fans du monde entier. Toutefois, si apparition il y a bien, mieux vaut ne pas s’attendre à quelque chose de plus qu’un caméo. Comme dit plus haut, Black semble essentiellement se concentrer sur son héroïne.
🙋♀️Qui retrouve-t-on dans le film ?
Sans surprise, Scarlett Johannson reprend le rôle de Natasha Romanoff, alias Black Widow, après 11 ans de bons et loyaux services. Le personnage est définitivement lié au visage de l’actrice, et on peut s’attendre à ce que celle-ci incarne de nouveau l’héroïne en cas d’autres apparitions.
Florence Pugh (Midsommar, Les Filles du Docteur March) joue Yelena Belova, la « sœur » de Black Widow. Elle est elle aussi devenue une assassine hors pair grâce au programme de la Chambre Rouge, et devrait se révéler être un allié de choix pour Natasha Romanoff dans sa quête de réponses.
David Harbour (Stranger Things, Suicide Squad) signe de nouveau pour un film de superhéros en enfilant le costume du Gardien Rouge, ou Alexei Shostakov dans la vraie vie. Il tient le rôle de père auprès de Black Widow et semble être celui qui décide de lui venir en aide dans les moments difficiles.
Rachel Weisz (La Momie, Jason Bourne : l’Héritage) incarne quant à elle la mère de la famille, à savoir Melina Vostokoff / Iron Maiden. Comme le reste de la famille, elle a été formée par la Chambre Rouge et ne devrait donc pas être en reste en matière de techniques de combat.
Derrière la caméra, on retrouve Cate Shortlan à la réalisation, Kevin Feige à la production et Eric Pearson à l’écriture.