BlackBerry fermerait définitivement sa division smartphone le 28 septembre

BlackBerry, c'est fini, ou presque ! Après avoir tenté de se relever l'an dernier en se dirigeant vers Android, le constructeur canadien est toujours dans une situation financière désastreuse. La société n'est pas parvenue à renouer avec la rentabilité et il serait aujourd'hui question que sa division mobile ferme ses portes d'ici quelques jours. La fin d'une époque !

blackberry

Alors que les caractéristiques techniques d'un BlackBerry Argon DTEK60 viennent d'être dévoilées sur le site du constructeur, il serait néanmoins question que la société ferme définitivement sa division hardware d'ici quelques jours, cette-ci n'ayant pas réussi à renouer avec la rentabilité. Alors que le hardware représente environ 65% des dépenses en recherche et développement de la société, ses smartphones représentent moins de 1% du marché mondial.

Pour les analystes de Wall Street, il ne fait aucun doute que la société n'a fait que perdre de l'argent en 2016 et continuera à en perdre en 2017 et 2018. Une fermeture de sa division mobile reste donc la seule solution restant à BlackBerry pour stopper cette hémorragie une bonne fois pour toutes.

Fin juin, son PDG, John Chen avait déjà déclaré que la division mobile BlackBerry devait impérativement se montrer rentable en 2016 sous peine de mort et il semblerait que celle-ci soit désormais prête à fermer définitivement ses portes. Le site canadien Motley Fool avance même une date, celle du 28 septembre. Elle n'aurait donc plus que quelques jours à vivre.

En outre, tous les indices pointant vers une fermeture imminente de la division mobile de la société semblent concorder. Tous les accessoires vendus sur le site de BlackBerry sont actuellement en promotion à -40% jusqu'au 27 septembre, la veille du jour où la société annoncera ses résultats financiers. Le BlackBerry DTEK50 que nous avions testé à sa sortie et qui n'est ni plus ni moins qu'un Alcatel Idol 4 vendu sous une nouvelle marque est lui aussi en promotion.

Au cours du dernier trimestre, BlackBerry n'a vendu que 500 000 smartphones soit 100 000 de moins qu'au trimestre précédent. L'époque où la société parvenait à écouler des millions de téléphones chaque trimestre semble définitivement révolue. Et son PDG, John Chen qui déclarait, il y a quelques temps que l'avenir de la société n'était pas dans ses smartphones mais dans le logiciel en est pleinement conscient.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !