BlackBerry KeyOne : TCL estime que la mission est accomplie malgré des ventes décevantes
Les dirigeants de Blackberry estime que leur mission est accomplie pour 2017 et espère s'accaparer 3 à 5% du marché des smartphones haut de gamme. Pourtant, le fabriquant chinois TCL, qui détient le droit de fabriquer des téléphones Blackberry, n'a réussi à écouler que 850.000 smartphones de la marque en 2017 ! Une prestation particulièrement faible, d'autant qu'il lui faudrait vendre au moins 10 millions d'exemplaires de ses téléphones par an pour que atteindre son objectif !
Pour Blackberry, c'est “mission accomplie” pour l'année 2017. La marque et son fabriquant TCL estiment même que les ventes du Blackberry KeyOne en font un succès commercial ! Pourtant, Blackberry n'a écoulé que 850.000 exemplaires de ses smartphones en 2017, tous modèles confondus, dont 170.000 au quatrième trimestre. A titre de comparaison, à la même période, Apple a vendu 77 millions d'iPhone et HMD a écoulé 4,4 millions de smartphones Nokia. Pourtant, les dirigeant de la marque restent positifs.
Le Blackberry KeyOne serait un succès commercial malgré des ventes décevantes
Lors du MWC 2017, le fabriquant chinois TCL s'était donné pour mission de faire revivre la marque Blackberry. Mais, les chiffres de vente plutôt discrets de 2017 semble indiquer un échec de la mission. Pourtant, au Mobile World Congress 2018, François Mahieu et Alain Lejeune, respectivement chargé du marketing et directeur général monde chez Blackberry, se montrent enthousiastes et envisagent même de s'accaparer une plus grande part du marché des smartphones haut de gamme.
Ce n'est pas forcément une affaire de niche. Je ne me contenterais pas d'une part de marché de moins de 1% pour toujours.
François Mahieu a déclaré lors d'un briefing qu'il espère conquérir 3 à 5% du marché des téléphones haut de gamme ! Pourtant, une analyste de Counterpoint Research estime que Blackberry n'a vendu que 170.000 téléphones au quatrième trimestre 2017 et que la marque devrait en vendre 2 à 3 millions par trimestre pour atteindre son objectif ! Le chargé de marketing chez Blackberry le concède, ” ça a l'air difficile pour le moment “. D'autant que, pour la première fois, les ventes globales de smartphones ont chuté au quatrième trimestre.