BlackBerry Priv : date de sortie, prix et fiche technique
Le BlackBerry Priv, premier smartphone Android de la société canadienne est désormais disponible et associe le meilleur des deux mondes.
Le BlackBerry Priv est le premier smartphone de la marque à tourner sous Android. Il y a quelques mois, le PDG de BlackBerry, John Chen, avait déclaré qu'il n'était pas fermé à l'idée de proposer un téléphone Android, à condition que celui-ci présente la même sécurité que les terminaux de la société sous BB10.
Désormais, ce smartphone existe et a même un nom, BlackBerry Priv. Un nom qui en dit long sur les objectifs de la société qui compte bien rebondir et retrouver sa place d'antan grâce à l'OS de Google.
Date de sortie, prix et fiche technique du BlackBerry Priv
Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau smartphone à clavier physique qui associe l'OS de Google et les services de BlackBerry.
Fiche technique du BlackBerry Priv
- Ecran : AMOLED dual edge de 5,4 pouces avec définition Quad HD 2560 x 1440 pixels et résolution de 540 ppp
- Processeur : hexa core 64 Bit Snapdragon 808 avec 3 Go de RAM
- Stockage : 32 Go
- Slot SD : oui jusqu'à 1 TB
- Capteur photo : 18 Mégapixels avec double flash LED
- Caméra frontale : 2 Mégapixels
- Batterie : 3410 mAh
- Connectivité : LTE, Wi-Fi, Bluetooth, GPS, nano SIM
- Dimensions : 147 (184 avec clavier ouvert) x 77,2 x 9,4 mm
- Poids : 192 grammes
- OS : Android 5.1.1 Lollipop
Le premier BlackBerry sous Android
Si les smartphones sous BB10 permettent déjà d'installer certaines applications Android, ils restent sous un OS concurrent. Or ce n'est pas le cas du BlackBerry Priv qui tourne directement sous l'OS de Google. Il intègre donc le Play Store et l'ensemble des services du géant américain mais également ceux de la société canadienne. En outre, comme la plupart des autres BlackBerry, il intègre le mythique clavier physique qui sera, dans le cas présent, coulissant et rétractable.
Il y a quelques mois, l'analyste Daniel Chan confiait au Financial Post que la seule alternative qui restait à BlackBerry pour remonter la pente serait d'abandonner BB10 pour l'OS de Google. Nous n'en sommes pas encore là, la société commercialisant et produisant encore des smartphones sous son OS maison, en revanche, le canadien fait aujourd'hui un pas vers Google et qui sait ce qui adviendra de BB10 si ce premier test est concluant et que le Priv reçoit un accueil positif à sa sortie.
Snapdragon 808, puissance et fiabilité
Tout comme le LG G4 et le Nexus 5X, le BlackBerry Priv embarque un processeur Snapdragon 808. Une puce hexa core basée sur un jeu d'instructions 64 Bit dont les performances sont presque au niveau de celles du Snapdragon 810 mais sans les problèmes de surchauffe qu'on lui connaît. En optant pour un Snapdragon 808, Blackberry limite la prise de risque, tout en offrant à son premier smartphone Android suffisamment de puissance pour rivaliser avec la concurrence actuelle. Le Soc est accompagné de 3 Go de RAM, le minimum pour un haut de gamme de 2015. On retrouve également 32 Go de stockage natif, extensibles via micro SD.
Un écran incurvé, comme le Galaxy S6 Edge
Comme en témoignaient déjà les premières photos volées, avant que les visuels officiels ne fassent leur arrivée, l'écran du BlackBerry Priv sera légèrement incurvé sur les bordures latérales. Pas autant que celui du Galaxy S6 Edge mais suffisamment pour que la comparaison soit inévitable. Un form factor original qui vient adoucir l'aspect « carré » du design du téléphone.
En outre, comme la plupart des constructeurs cette année, la société verra les choses en grand en proposant un écran d'une taille de 5,4 pouces avec une définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels. Encore une fois, on pourrait se dire qu'un écran Full HD aurait été amplement suffisant mais il faut bien garder à l'esprit que le challenge est de taille et que BlackBerry n'a pas le droit de se louper avec son premier flagship Android.
Un capteur photo de 18 Mégapixels avec stabilisation optique OIS
Au dos du BlackBerry Priv, on retrouve un capteur photo de 18 Mégapixels avec double flash LED et stabilisation optique OIS. Le canadien joue dans la cour des grands et cherche à proposer ce qui se fait de mieux.
A noter tout de même que le nombre de Mégapixels ne fait pas tout. En outre, bien que la plupart des constructeurs proposent désormais de l'OIS, cette technologie reste absente des Sony Xperia Z5 et Nexus 6P qui occupent respectivement la première et la troisième place du classement des meilleurs capteurs photo du marché. Sur l'avant, il faudra compter sur un capteur photo de 2 Mégapixels pour les selfies.
BlackBerry, la sécurité avant tout
Si la version d'Android Lollipop embarquée reste proche de la version stock des Nexus, les services de BlackBerry sont pleinement intégrés au téléphone. Comme l'avait déjà déclaré John Chen fin septembre, la principale motivation de la société est de proposer un :
smartphone Android nommé d’après le patrimoine de BlackBerry et sa volonté de protéger la vie privée des clients. Le Priv combine le meilleur de la sécurité de BlackBerry et la productivité grâce à l’écosystème d’applications mobiles de la plateforme Android.
Son nom a donc été défini en fonction de cet objectif de sécurité, en outre, il s'agit d'un avantage concurrentiel majeur face aux autres smartphones sous l'OS de Google. De plus, le récent partenariat entre BlackBerry et Samsung permet d'unifier leurs solutions de sécurité respectives : KNOX et BES12.
Concrètement, cette sécurité du BlackBerry Priv repose sur six axes. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que les données de l'utilisateur sont chiffrées via la norme FIPS 140-2, en outre, le kernel Linux modifié permet de renforcer la sécurité du système. De quoi en faire un smartphone vraiment inviolable !
Un support logiciel hors pair
En plus de proposer une version d'Android optimisée et améliorée, le BlackBerry Priv bénéficie d'un support logiciel hors-pair. A peine un mois après sa sortie, le téléphone recevait déjà sa première mise à jour qui venait améliorer la qualité de l'appareil photo et les performances générales du téléphone, sans oublier les derniers correctifs de sécurité de Google.
Lorsque l'appareil a fait son arrivée en novembre, BlackBerry s'était engagé à le mettre à jour tous les mois. Il reçoit ainsi les dernières mises à jour de Google dès que celles-ci sont disponibles. Celle-ci sont distribuées en OTA sur les modèles nus et chez les revendeurs et opérateurs s'étant engagé dans le processus de mise à jour. En outre, en cas d'urgence, sachant que certaines failles de sécurité ne peuvent attendre le mois suivant, la société canadienne a également prévu de déployer des hotfix, des mises à jour très rapide qui seront disponibles sur toutes les variantes de l'appareil.
Enfin, les entreprises pourront gérer elles mêmes les mises à jour du téléphone grâce au BlackBerry Enterprise Server.
Date de sortie et prix
Le BlackBerry Priv est disponible aux Etats Unis depuis depuis le mois de novembre. Du côté de la France, il est encore difficile à trouver, mis à part en passant par l'import ou chez Colette où il est proposé au prix indécent de 1500 euros, mais il sera prochainement commercialisé chez Orange et Sosh. Les autres opérateurs devraient suivre, de même que les points de vente habituels. Actuellement, on arrive à le trouver en import autour des 800 euros.