BlackBerry : qui en utilise encore ? Les gangs, selon le FBI
Selon le FBI, des BlackBerry modifiés sont très utilisés par les gangs afin de communiquer anonymement et échapper à la police. Le dirigeant d’une entreprise fournissant ces smartphones aux cartels est dans le collimateur de la justice américaine. Des dizaines de millions de dollars auraient été encaissés pour permettre aux organisations criminelles de rester dans l’anonymat. Cependant, les enquêteurs sont arrivés à déjouer le dispositif.
TCL a mis la main sur BlackBerry et estime avoir accompli sa mission malgré les ventes décevantes du précédent flagship, le KeyOne. L’entreprise a du mal à redresser la barre et n’arrive plus à attirer autant de monde que par le passé. Cependant, comme le relate MotherBoard, tout le monde ne tourne pas le dos aux appareils de BlackBerry puisqu’une clientèle désireuse de communiquer anonymement s’en sert visiblement beaucoup.
BlackBerry : les gangs s’en servent encore beaucoup d’après le FBI
Le FBI a arrêté le responsable de Phantom Secure, Vincent Ramos, une entreprise proposant ses services pour chiffrer les communications sur smartphones. Cette dernière aurait vendu des terminaux aux cartels et divers gangs dans le but de leur garantir des communications sécurisées. Ces smartphones ont comme particularité de disposer de GPS, micro, navigateur web qui sont désactivés. Les terminaux ne servent qu’à communiquer à travers une application chiffrée. Cela garantit un certain anonymat aux utilisateurs et diminue fortement les chances d’être repérées.
Des enquêteurs infiltrés ont pu déterminer que plus de 20.000 exemplaires de smartphones modifiés par Phantom Secure étaient encore en circulation. Certains cartels reconnus sont d’ailleurs cités par le FBI : les Hells Angels ou encore le célèbre empire de la drogue, le cartel de Sinaloa. Les smartphones jouent un rôle majeur tout naturellement dans ces organisations criminelles. Une histoire qui n'est pas sans rappeler la série à succès de Netflix, Narcos. Le frère de Pablo Escobar a d'ailleurs fait parler de lui peu après la diffusion des premières saisons.