Bloquer les sites pirates profite à Netflix et Disney+, cette étude le prouve

D'après une nouvelle étude réalisée sur les marchés indiens et brésiliens, le blocage des sites pirates profite bel et bien aux offres légales de streaming comme Netflix ou Disney+.

piratage blocage etude
Crédits : 123RF

En 2019, une étude de l'université de Carnegie Mellon (Pennsylvanie) a prouvé que le blocage des sites pirates favorisait bel et bien les offres légales, à savoir les plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime Video.

Toutefois, les chercheurs à l'origine de ce rapport précisaient bien à l'époque que seules des opérations de blocage massives (soit plusieurs sites en même temps) se révélaient réellement efficaces. En tout cas, ce sont les résultats constatés par ces scientifiques pour le marché britannique. Mais quid des autres territoires ?

Le blocage des sites pirates est efficace sur la plupart des marchés

Comme le relayent nos confrères du site Torrent Freak, des chercheurs de l'université de Chapman et de Carnegie Mellon ont employé une méthode de travail similaire pour observer les effets du blocage des sites pirates en Inde et au Brésil.

Concernant l'Inde, les chercheurs ont étudié les conséquences de deux vagues de blocages successives opérées par les autorités du pays. La première a eu lieu en décembre 2019 à l'encontre de 380 sites web pirates. Quant à la seconde, elle a aboutit à la fermeture de 173 sites en septembre 2020.

Concrètement, les résultats obtenus sont similaires à ceux du marché britannique. La 1re vague a déclenché une augmentation du trafic sur les sites légaux de 8,1 %. La seconde : 3,1 %. En outre, les visites sur les sites pirates encore disponibles n'ont pas grimpé. Pour résumer, les opérations de blocage semblent bien accroître la consommation sur les plateformes de streaming légales. Du moins pour le marché indien.

A lire également : L’IPTV et le streaming représentent 95 % du piratage de la télévision en France

Le cas particulier du Brésil

En effet, les choses sont un peu différente au Brésil. Pour cause, les scientifiques se sont portés sur une série de blocage lancée à l'encontre de 174 sites pirates en juillet 2021. Si le trafic sur Netflix et consorts a effectivement augmenté de 5,2 %, les visites vers d'autres sites pirates encore en activité se sont considérablement amplifiées.

Au Brésil, nous avons constaté que le blocage de 174 sites de piratage entraînait une augmentation statistiquement significative des visites sur des sites de piratage non bloqués, dispersant ainsi une partie du piratage”, écrivent les chercheurs. Malgré tout, les résultats de cette nouvelle étude confirment bien que “le blocage de sites web pirates reste une stratégie efficace pour accroître la consommation légale de contenu protégé par le droit d'auteur”. 

Toutefois, le rapport présente une lacune. Il ne s'attarde pas sur l'effet durable des blocages sur les habitudes de consommation des utilisateurs. En effet, il est tout à fait possible que les utilisateurs reviennent finalement vers d'autres sites pirates au bout de quelques mois. C'est ce que les chercheurs appellent l'effet “rechute”. Brett Danaher, auteur principal de l'étude, est conscient de ce manquement. Seulement, obtenir des données sur des périodes plus longues est un véritable parcours du combattant selon lui.

Source : Torrent Freak

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web