Bluetooth 4.2 : il sera plus rapide, plus sécurisé et économe en énergie !

Le Bluetooth 4.2 a été dévoilé par le Bluetooth Special Interest Group. La nouvelle norme améliore la rapidité, la sécurité et la connectivité.

Avec l’internet des objets qui ne demande qu’à exploser, le Bluetooth se devait d’évoluer, et les points sur lesquels la nouvelle norme a été améliorée s’inscrivent parfaitement dans ce qui va se passer avec la multiplication de ces objets connectés au quotidien.

Tout d’abord la vitesse des transferts est optimisée. Pour cela, la taille des paquets a été augmentée, permettant d’échanger des fichiers 2,5 fois plus vite, réduisant ainsi le temps d’usage de la technologie, augmentant l’autonomie au passage.

Par ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais au-delà du couplage entre appareils que vous utilisez pour transférer des fichiers ou connecter des périphériques, le Bluetooth permet de vous suivre vos déplacements grâce à des balises, et par exemple connaitre vos habitudes dans les magasins. La chose ne pourra désormais plus être possible sans qu'une autorisation soit demandé par ces bornes.

Enfin, c’est du côté de l’accès à internet que le nouveau standard s’est amélioré. Ainsi, les appareils équipés de Bluetooth 4.2 pourront se connecter au réseau sans passer par un autre appareil. Autrement dit, une ampoule connectée, dans le cadre de la domotique, pourra directement recevoir des informations en se connectant à la borne WiFi de votre domicile pour être contrôlée à distance.

Intel sortait le récemment le modem 3G le plus petit du monde, avec l’ambition d’équiper les objets connectés à venir. Le Bluetooth 4.2 se dirige vers le même objectif, l’un ne remplaçant pas l’autre, la 3G offrant plus de possibilités de mobilité que ne le permet la connexion aux hotspot en tout genre.

Quoi qu’il en soit, le Bluetooth a su évoluer dans le bon sens pour ne pas devenir une norme dépassée, et l’adoption de cette nouvelle version ne devrait poser aucun problème, bien que l’on ne sache pas encore si le matériel devra évoluer.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web