Bolt : Instagram va-t-il concurrencer Snapchat avec sa nouvelle messagerie ?
La concurrence fait rage sur le secteur des réseaux sociaux, à grands coups d'annonces, de rachats et de déclarations tonitruantes qui mettent en lumière la nécessité aiguë du secteur à devoir toujours se remettre en question. En effet, les utilisateurs de ces réseaux sociaux, généralement jeunes et très volatils dans leurs habitudes, ont parfois tendance à se lasser très vite d'une plateforme qui n'évolue pas ou n'a pas su évoluer.
Instagram n'a de ce côté-là pas grand souci à se faire. En effet, l'application aux plus de 150 millions d'utilisateurs à travers le monde fait encore partie des réseaux sociaux les plus importants du secteur aux côtés de Facebook et Twitter notamment. Mais l'émergence d'un nouveau concurrent, Snapchat, a peut-être poussé les responsables d'Instagram à revoir leur copie pour éviter de voir le petit dernier grignoter un peu leur part de marché.
C'est ainsi que pendant quelques minutes hier, une mystérieuse application du nom de Bolt est apparue sous la forme d'un bandeau de notification en haut de page. Le descriptif de cette mystérieuse application s'apparente à un service de messagerie instantané reposant sur l'envoi de photos, ce qui correspond peu ou prou au profil de fonctionnement de Snapchat. Le bandeau a depuis été retiré et plus une trace de Bolt n'apparaît dans l'application.
Une telle nouvelle si elle se confirme serait tout de même un peu étonnante de la part d'Instagram, mais aussi de Facebook, qui rappelons-le a racheté son concurrent en 2012 pour plus d'un milliard de dollars. L'entreprise de Mark Zuckerberg a en effet lancé il y a quelques temps un service quasiment identique à Bolt intitulé Slingshot, qui avait leaké d'une manière similaire peu avant sa sortie. Sans compter que le logo de Bolt ressemble assez fortement à une version plus colorée de Facebook Messenger, également disponible sur Android.
Les journalistes du site TechCrunch avancent quant à eux une autre théorie selon laquelle Bolt pourrait n'être qu'une application fictive mise en place pour tester un nouveau format de publicité sur l'application mobile, qui pourrait être utilisé aussi pour faire la promotion d'applications tierces.
Une théorie pas improbable vu la propension actuelle des réseaux sociaux à chercher des méthodes pour monétiser leur activité. Snapchat a ainsi récemment lancé ses Geofilters géolocalisés, stickers numériques qui pourraient servir à terme aux entreprises pour orchestrer la promotion de leurs locaux.