Bonus écologique : les constructeurs étrangers devront produire en France pour en profiter, c’est officiel

Ce jeudi 11 mai, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté de réduire les aides aux constructeurs automobiles avec une forte empreinte carbone. Le bonus écologique se retrouve ainsi en ligne de mire du gouvernement, qui va très probablement revoir les contours de la loi pour inciter les marques à produire en France.

voiture electrique
Crédits : Unsplash

On le voyait venir depuis plusieurs jours. Cette semaine notamment, le Figaro révélait que le gouvernement réfléchissait fortement à réduire la fenêtre d’éligibilité de son bonus écologique à l’achat d’une voiture électrique. Objectif : cesser d’accorder des aides censées promouvoir la transition écologique à des constructeurs ayant une lourde empreinte carbone, à savoir principalement les constructeurs chinois et américains.

Emmanuel Macron a finalement confirmé la chose à demi mots hier, lors de son discours sur les projets de réindustrialisation de la France, affirmant ainsi sa volonté de « cibler nos aides sur ce qui est bon pour le climat et pour l’Europe. » Pour l’heure, il reste encore à préciser ce projet de loi. Mais une chose est sûre : les constructeurs étrangers devront localiser leur production en France pour avoir de nouveau accès au bonus écologique.

Sur le même sujet — Scooters et vélos électriques : voici tout ce qui va changer pour le bonus écologique en 2023

Le bonus écologique pour Tesla et les constructeurs chinois, c’est bientôt fini

En effet, il y a fort à parier que le gouvernement s’apprête à appliquer un carbone score à l’industrie automobile, afin de mesurer leurs émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de la voiture. Et à partir de là, de définir un seuil à ne pas dépasser pour être éligible au bonus écologique. Ainsi, « l’argent du contribuable français ne doit pas aider à accélérer l’industrialisation non européenne », a souligné Emmanuel Macron.

Une déclaration qui fait discrètement écho aux chiffres de ventes de Tesla, qui ont explosé au premier trimestre 2023 en France après que le constructeur a baissé ses prix pour passer sous le seuil d’éligibilité au bonus écologique. D’autant que la firme, à l’instar des autres concurrents étrangers, peuvent parfois bénéficier d’une double subvention en fonction de la réglementation en vigueur dans leur pays.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web