Bonus écologique 2024 : voici la liste de toutes les voitures électriques éligibles

Le gouvernement possède une liste officielle des voitures électriques éligibles au bonus écologique. Sans surprise, on retrouve dans ce listing de nombreux modèles européens et français. La voici à jour.

Crédits : Renault

Comme vous le savez peut-être, le bonus écologique a fait peau neuve le 15 décembre 2023. Dans la nouvelle formule, le coup du pouce du gouvernement intègre dans son calcul les fameux critères environnementaux, une mesure pensée pour favoriser les véhicules électriques fabriqués en Europe et en France.

Pour cause, ce score environnemental doit refléter les émissions de CO2 générées par la fabrication d'un véhicule. Cette notation prendra notamment en compte :

Jusqu'à présent, l’État ne fixait aucune condition sur les modalités de fabrication des véhicules achetés avec le bonus. Des centaines de millions d'euros d'argent public allaient donc à des véhicules avec une très mauvaise empreinte carbone. Dorénavant, c'est fini. Pour être éligible au bonus, un véhicule électrique devra avoir un impact environnemental limité, lors des étapes de fabrication et de transport”, expliquait Bruno Lemaire, à l'époque ministre de l’Économie et des Finances.

Lire aussi – Voitures électriques : le bonus écologique se maintient jusqu’en 2027, c’est confirmé

Voici la liste de toutes les voitures éligibles au bonus écologique en 2024

La dernière mise à jour de la liste opérée par le gouvernement date du 18 novembre 2024. On y retrouve pas moins de 27 marques différentes, parmi lesquelles des grands constructeurs français comme Renault et Peugeot, des leaders européens comme Fiat, BMW ou encore Mercedes et Volkswagen, mais aussi Tesla.

Le nombre de modèles éligibles augmente régulièrement. Voici la liste complète :

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web