Bouygues attaque Free pour avoir bridé le débit de ses abonnés avant la limite
Bouygues vient d’attaquer Free en justice, accusant l’opérateur de pratique à la fois malhonnête par rapport à ses clients, mais déloyale d’un point de vue de la concurrence.
Free a su faire chuter radicalement les prix en arrivant telle une bombe dans le secteur de la téléphonie, mais aujourd’hui, Bouygues attaque en affirmant que la chose n’était pas aussi révolutionnaire que l’on pourrait le croire.
Bouygues Telecom est aux abois depuis quelque temps. La société, dont les résultats ne sont pas les plus rassurants, est dans l’incertitude du rachat, Numericable voulant l’acheter, après que SFR ait manifesté son interet. Par ailleurs, l’opérateur annonçait il y a peu la fusion de B&You et Bouygues, conséquence de l’omniprésence des forfaits low cost imposés par Free.
Et c’est justement ce dernier qui est dans la ligne de mire, attaqué par Bouygues pour « pratiques commerciales trompeuses ». L’accusation n’est pas anodine, taxant Free de pratique malhonnête vis-à-vis de ses clients comme de ses concurrents. En effet, selon l’opérateur, la société de Xavier Niels bride le débit des abonnés les plus consommateurs, et ce, avant qu’ils n’aient atteint leur palier de 3 Go mensuels.
Si la chose se vérifie, il s’agit en effet d’une pratique commerciale plus que trompeuse vis-à-vis des usagers du réseau. Par ailleurs, Bouygues affirme que ce geste de Free lui a permis de pratiquer des prix plus bas que ceux qu’il aurait pu se permettre d'offrir en accordant le débit annoncé à ses abonnés, et en payant ainsi de plus grands frais d’itinérance auprès d’Orange.
C’est pourquoi Bouygues estime son préjudice à au moins 100 millions d’euros, arguant la perte de marge imposée par la concurrence déloyale de Free. Il s’agit pour le moment d’une accusation, et il faudra donc attendre que la justice tranche.