Bouygues Telecom va énormément réduire l’enveloppe data en Europe sur certains forfaits

Mauvaise nouvelle pour les clients Bouygues Telecom. Certains d’entre eux vont voir leur enveloppe data en Europe énormément réduite. Certains abonnés aux forfaits 30 et 40 Go Sensation ou B&You devraient subir cette réduction. Ils n’auront plus droit qu’à 2 Go.

bouygues telecom roaming europe

Vous le savez sans doute, les frais de roaming en Europe devraient bientôt disparaître. Mais en attendant, les opérateurs ont encore des profits à tirer de ce sytème. Ainsi, Bouygues Telecom vient de s’apercevoir que certains de ses clients abusaient un peu du “roaming permanent”.

Pour faire simple, certains de ses clients se sont abonnés à des forfaits incluant une enveloppe data importante en Europe. Ceux qui voyagent énormément en profitent mais pas seulement. Les clients habitant aux frontières ont également un intérêt certain à opter pour ce type d’abonnement.

Car comme l’expliquent nos confrères de Papergeek, en France, les forfaits mobiles sont parmi les plus abordables du monde. Ils sont même peut-être les plus abordables. Ainsi, il est plus avantageux de prendre un forfait français avec une grosse enveloppe data que de prendre un abonnement à l’étranger lorsque l’on y vit ou l’on y travaille.

Exemple concret : je vis à la frontière du Luxembourg, il n’est donc pas rare que je sois connecté au réseau luxembourgeois. Certains de mes amis travaillent au Luxembourg et lorsque l’on voit les tarifs des forfaits là-bas, mieux vaut opter pour un forfait en France avec une enveloppe data en Europe importante.

Bouygues Telecom s’est donc aperçu que certains de ses abonnés avaient ce genre de pratique. Ainsi, les forfaits Sensation et B&You de 30 et 40 Go permettent d’utiliser la moitié de l’enveloppe data en Europe (jusqu’à 15 Go pour le forfait 30 Go et jusqu’à 20 Go pour le forfait 40 Go). Une solution miracle pour les clients.

Mais pour l’opérateur, cela semble économiquement difficile à tenir. En effet, Bouygues Telecom vient d’envoyer un courrier à certains de ces abonnés leur expliquant qu’à partir du 1er février 2017, leur enveloppe data pour l’Europe allait passer à 2 Go. Au delà des 2 Go, le débit sera réduit à 32 ko/s. Une réduction considérable qui a provoqué la colère des abonnés sur Twitter.

Bouygues Telecom nous a contactés assure que ce changement “n’est pas global” qu’il concerne seulement les abonnés qui abusent du “roaming permanent”. L’opérateur précise par ailleurs que les abonnés ont tout à fait le droit (comme le dit la loi) de résilier leur abonnement si les nouvelles conditions ne leurs conviennent pas.

Ce n’est pas un changement global de nos offres. Cela concerne seulement certains clients :
Les conditions de l’offre prévoient une interdiction de roaming permanent. Or les clients qui ont reçu ce courrier ne respectaient pas cette condition de l’offre. Plutôt que de les suspendre puis de les résilier, nous avons préféré leur laisser le choix entre une modification de forfait ou une résiliation sans frais (les clients Sensation qui opteraient pour une résiliation, ne se verraient alors pas facturer les mois restants dus). – Bouygues Telecom –


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !