Très Haut Débit : Bouygues voudrait déployer sa fibre seul comme SFR
Après l'annonce de SFR et l'accord passé entre Orange et le département des Hautes-Pyrénées, le Plan Très Haut Débit de France semble plus que jamais sur le point d'imploser. Un autre opérateur de poids envisagerait lui aussi de se passer des subventions publiques : Bouygues Telecom réfléchirait en effet actuellement à la possibilité de déployer sa fibre optique sans avoir recours à l'investissement de l'Etat. Que se passe-t-il donc dans le petit monde des opérateurs français ?
L'annonce de SFR avait fait grand bruit. L'opérateur avait en effet annoncé récemment son intention de développer son propre réseau de fibre optique et de l'amener à bien pour 2025 sans compter sur les fonds publiques du Plan Très Haut Débit de France. Sa promesse avait été raillée par bon nombre de professionnels des télécoms qui la jugeaient tout simplement irréalisable.
Depuis, la situation a quelque peu évolué. Le pari de SFR a donné des ailes à certains opérateurs comme Orange, qui a aujourd'hui passé un accord avec le département des Hautes-Pyrénées pour couvrir en fibre optique jusqu'à 90% des habitations du territoire. La tendance est clairement au rejet des fonds publiques et à la recherche d'indépendance des opérateurs. Dernier trublion en date en quête de liberté : le géant Bouygues Telecom, qui envisagerait lui aussi de faire cavalier seul.
Bouygues Telecom prend exemple sur SFR et Orange
Selon une source industrielle relayée par nos confrères de ZDNet, Bouygues envisagerait sérieusement de prendre exemple sur SFR et Orange. Quelle est la tactique envisagée par l'opérateur ? Bouygues pourrait étirer sa fibre optique jusqu'aux points de mutualisation d'Orange et ce afin de respecter le contrat qui lient les deux opérateurs.
Quel investissement sera nécéssaire au projet de Bouygues ? L'opérateur est actuellement en moins bonne position que son concurrent SFR. Bouygues ne compte en effet que 44.000 clients dans le FTTH. Son objectif actuel est de 20 millions pour 2022. Ces estimations seront-elles suffisantes pour porter le projet fou de déployer sa fibre de façon entièrement autonome ?
Le Plan Très Haut Débit de France est-il sur le point de se dissoudre ? Plus que jamais jugé obsolète et inutile, le risque est grand de voir l'entièreté des opérateurs suivre l'exemple de SFR. Assistera-t-on à un conglomérat d'opérateurs indépendants qui déploient leurs fibres FTTH sans l'aide ou sans les directives de l'Etat ? Quels seront les impacts de ses décisions sur les zones blanches ? Le gouvernement voudra-t-il toujours privilégier la 4G contre les opérateurs, malgré les réticences de Free ?