Bouygues Telecom va mettre fin au “fair use” pour du “hors-forfait” payant

MAJ 15/02/2016 : C'est aujourd'hui qu'est officiellement mis en place le choix entre hors-forfait et fair use, avec le hors -forfait placé par défaut. Un petit tour dans les options du compte et vous pourrez néanmoins revenir au fair-use classique, sans crainte de dépasser votre forfait. Cliquez sur le menu “gérer mon mode de consommation Internet au-delà de mon forfait” et choisissez l'option qu'il vous convient. Dites-nous si vous avez réalisé la manipulation.

fair-use-bouygues


Le “fair use” c'est quand votre forfait data mensuel est épuisé et que vous continuez à naviguer mais à débit très réduit et sur certains sites seulement. A compter de février prochain, l'opérateur Bouygues Telecom fermera cette porte. Il propose en lieu et place trois nouvelles options.

Bouygues Telecom

On note en France une très forte croissance de la consommation de données internet. Plus d'un million de personnes épuisent chaque mois leur forfait et se retrouvent dans le rouge. Conscient de cela, Bouygues Telecom a décidé de permettre à ses usagers de continuer à naviguer en 3G/4G au-delà de leur forfait souscrit. La nouvelle mesure prendra effet à partir du 15 février prochain.

Concrètement, voici comment ça va se passer. Dans un premier temps, le client reçoit un message de l'opérateur quand il atteint 80 puis 100% de son forfait en cours. Une fois ce seuil atteint, sa connexion continuera de passer normalement en 3G/4G. Seulement, il devra choisir entre l'une de ces options:

  • Continuer à naviguer en haut débit et sans limitation de vitesse moyennant une facturation au Mo
  • Faire une nouvelle recharge data
  • Activer l'option de blocage à partir de son espace client. Cela lui permet de surveiller sa connexion et de ne pas avoir un dépassement de forfait.

Le cas échéant, il reçoit une notification qui lui signale chaque nouveau palier de consommation qu'il franchit, la limite autorisée étant de 1 Go. Le hors-forfait est facturé à 0,01 euro/minute. Toutefois, selon qu'ils sont anciens ou nouveaux, les clients ne subiront pas les mêmes sorts à l'avènement de cette mesure.

Ainsi, les plus anciens et les clients engagés, l'option par défaut restera le débit réduit. Pour tout le reste y compris les nouveaux adhérents, l'option par défaut sera “Facturation au-delà du forfait”. De la même manière, pour les anciens abonnés au forfait Sensation, Sensation 2 Go, B&YOU et Pro de 3 Go, l'option du fair use restera utilisable.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !