Box Free, Orange, SFR : Une taxe sur le stockage en ligne votée par le Sénat

La SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), a une nouvelle fois mis la pression aux sénateurs. En effet, nous apprenons aujourd'hui qu'un amendement a été voté au Palais du Luxembourg sur le stockage en ligne, service proposé par trois des quatre fournisseurs d'accès internet actuels que sont Free, Orange et SFR.

Nos confrères de La Lettre A nous donne de plus amples détails sur cet amendement. Il cible prioritairement la box de Free, la Freebox Mini 4K, pour qui la capacité de stockage avait été supprimée dans le but de s’exonérer de la fameuse taxe pour la copie privée qui s'élève à 12 € par box.

Pour pallier ce problème, l'opérateur avait proposé à ses utilisateurs l'achat d'une mémoire externe, qui bénéfice d'une moindre taxation représentant 8,5 € par box. La subtile manœuvre de Free semble ne pas avoir échappé au regard acerbe de la SACEM, qui s'est empressée d'aller faire part de ce vide juridique aux sénateurs.

Néanmoins, les FAI ont un autre moyen pour échapper à cette taxe, et il est de plus en plus utilisé : c'est le cloud, où l'on peut facilement stocker ses enregistrements et autres données vidéo. Mais le répit ne sera que de courte durée puisque cet amendement vise particulièrement ce type de stockage.

D'ici le mois de juillet prochain, cette nouvelle contribution, qui se répercutera probablement sur les tarifs des différents opérateurs, sera débattue entre les industriels, les ayant droits, et les consommateurs afin de trouver un montant qui s'accordera avec les volontés de chacun. Mais nous savons tous au détriment de qui ce montant sera appliqué. Après la redevance TV, voici donc une nouvelle taxe qui se présente à nous.

Rappelons-nous qu'en septembre dernier, les opérateurs avaient menacé de ne pas couvrir les zones blanches en cas de taxe sur la redevance, nous sommes curieux de connaître leur réaction pour cette nouvelle contribution.

Dites-nous quelle box vous avez en votre possession et votre réaction face à cette énième taxe sur le numérique, qui depuis l’avènement d'Internet, n'en finit plus d'être dans le viseur des différentes autorités compétentes.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web