Brice 3 film complet VF : Jean Dujardin et Gaumont cassent les pirates, et on aime

Brice 3 sortira dans les salles le 19 octobre. En attendant, Jean Dujardin et les studios Gaumont ont souhaité donner une bonne leçons aux pirates. Ils ont diffusé une version piratée du film sur Youtube intitulée “Brice 3 film complet VF”. Mais là, pas de film, mais un long sketch de 80 minutes. Voilà comment Brice casse les pirates.

Alors que Brice 3 sortira dans les salles dans deux jours, Gaumont a décidé de piéger les amateurs de piratage. En effet, la semaine dernière une vidéo baptisée “Brice 3 film complet VR avec Jean Dujardin” apparaissait sur Youtube. La vidéo affichait une durée d'environ une heure vingt.

Tout commence comme on peut s'y attendre : animations des différents studios, partenaires et autres puis début du film. Pendant environ 3 minutes, on assiste donc à ce qui semble être le début du film avec Jean Dujardin en Brice qui échange quelques mots avec une certaine Edwige (Noëlle Perna/Mado La Niçoise). On voit même la mention “Propriété de Gaumont” au bas de l'écran comme a l'habitude de le voir sur les versions piratées.

Soudain, la scène se coupe et on voit alors Brice (Jean Dujardin) dans une sorte de petit studio avec quelques meubles. Là, Jean Dujardin, tout de “Brice” vêtu déclare :

T'as cru que t'allais voir tout le film ? C'est même pas le bon début !

S'en suit alors un plan séquence d'environ une heure et dix minutes dans lequel Jean Dujardin se laisse aller à tous ses délires. Il qualifie ceux qui visionnent le film d'humains et invite au fil de ses délires d'autres “humains”. Parmi eux, on retrouve par exemple le réalisateur du film James Huth.

A la fin de ce long plan séquence de plus d'une heure, Jean Dujardin dit alors au revoir à ceux qui visionnent la vidéo. Pour les remercier d'avoir regardé jusque-là il promet “la fin du film” soit les dernières minutes du vrai film. Mais une fois encore, c'est un “cassage” en bonne et due forme puisqu'il ne s'agit que du générique du film.

Gaumont casse les pirates du web intelligemment

Gaumont et Jean Dujardin réussissent un joli coup en proposant une telle opération. Ce tournage de plus d'une heure était pressenti comme un bonus dans les quelques fuites relayées sur le web. Mais finalement, les studios et l'équipe préparaient quelque chose de vraiment surprenant. Que l'on aime ou non Brice, il faut reconnaître que l'opération anti-piratage se veut réellement ludique.

D'habitude, les studios ont plutôt tendance à se plaindre auprès des autorités, à sortir des discours sur les pertes pour le cinéma indépendant et patati et patata. Tout ce ceci conduit à la fermeture de sites comme The Pirate Bay, mais cela ne sert pas vraiment à grand chose. Là, Gaumont utilise les codes des pirates pour s'adresser à eux.

Le studio délivre un message sur un support qui leur est familier, Youtube. Le “coup” en lui-même est franchement drôle et réussi. C'est un peu l'arroseur arrosé, le pirate piraté. On imagine facilement celui qui s'est fait prendre au piège se dire, en bon joueur : “Bien joué !”. A condition d'être bon joueur bien sûr.

Si tout ceci n'aura pas forcément un gros impact sur le piratage du film Brice 3, Gaumont et Jean Dujardin ont au moins su s'adresser à ceux qui ont l'habitude de télécharger illégalement. Sans lourdeur, avec humour, le message est passé sans avoir été matraqué. Car là, tout ce qui concerne l'industrie du cinéma, l'impact sur le cinéma indépendant etc. n'est pas martelé, c'est sous-jacent, c'est implicite.

Les pirates savent ce qu'ils font lorsqu'ils piratent, ils connaissent les conséquences, pas besoin de les infantiliser, de les prendre pour des idiots. Rentrer dans leur monde, les attraper et leur faire passer un bon moment aura certainement plus d'impact même si cela prendra du temps.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez voir Brice 3, sachez qu'il sera dans les salles ce mercredi 19 octobre. En attendant, on vous laisse avec la vidéo qui a fait tant de buzz sur la toile.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web