Bruno Le Maire demande de repousser le Black Friday à décembre

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a demandé aujourd'hui aux commerçants de décaler les opérations du Black Friday à décembre. Bien qu'il n'ait pas la main sur cet événement ayant normalement lieu le 27 novembre, le gouvernement espère un geste de la part des commerçants français afin d'éviter que la population n'afflue dans les magasins.

Bruno Le Maire

Est-ce que vraiment, vendredi prochain, c'est la bonne date pour organiser un Black Friday ? Ma réponse est non. Voilà ce qu'a déclaré aujourd'hui Bruno Le Maire, à propos des opérations de promotion prenant place le 27 novembre. Le ministre de l'Économie prévoit ainsi demander aux commerçants “de faire preuve de sens des responsabilités et d'examiner toutes les possibilités de décaler cette opération qui n'a pas de sens dans les circonstances actuelles”.

Le Black Friday fait l'objet de nombreux débats depuis quelques jours. Les commerçants ont exigé son interdiction au gouvernement, ce à quoi ce dernier a répondu qu'il n'était pas de son ressort d'annuler les promotions en France. Les petits magasins craignent en effet un énième coup dur en cette période de reconfinement, qui pourrait pousser leurs clients à se ruer sur des plateformes comme Amazon pour profiter des prix réduits tout en restant chez eux.

Bruno Le Maire souhaite que les commerçants soient solidaires face au coronavirus

Conscient de cette situation, le gouvernement a fait pression sur le géant américain qui, dans un premier temps, a annulé sa précampagne de promotion, puis est allé jusqu'à envisager de ne pas participer au Black Friday en France cette année. De quoi conforter Bruno Le Maire sur le caractère non opportun”  de l'opération compte tenu de la situation sanitaire. En reportant l'événement, le ministère cherche ainsi à éviter “une cohue monstre dans les magasins”.

Le gouvernement est sous la pression de nombreux commerçants, qui espèrent pouvoir rouvrir leur commerce non essentiel avant le 27 novembre. Pour beaucoup, le Black Friday est l'un des marronniers générant le plus de recettes, leur permettant d'exister face aux géants de la vente en ligne. Le ministre de l'Économie espère ainsi contenter les commerces en reportant simplement cette date. “Nous faisons le maximum pour que [la] réouverture [des magasins] puisse avoir lieu […] dès que les conditions sanitaires le permettront», a-t-il ajouté.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !