Bug GPS du 6 avril 2019 : comment savoir si vous êtes concerné ?

Le 6 avril 2019, certains GPS connaîtront des dysfonctionnements à cause d'un bug lié au système de numérotation du calendrier des GPS. Ce phénomène se produit tous les 19,7 ans. Les GPS récents intègrent déjà un correctif, mais si vous utilisez un ancien boîtier, préparez-vous au bug du 6 avril prochain. On vous dit comment vérifier si vous êtes concerné.

Un événement rare pourrait venir perturber le bon fonctionnement de votre GPS dans quelques jours. En effet, la réinitialisation de la numérotation du calendrier GPS aura lieu le 6 avril 2019. Pourquoi réinitialiser ? Tout simplement parce que le système de date utilisé au sein des GPS est assez particulier. Plutôt que de suivre le format classique en jour/mois/année, la date s'exprime en numéro de semaine qui s'incrémente continuellement à compter de la date de lancement du GPS.

L'origine du bug GPS du 6 avril 2019

Le système de date au niveau des GPS se base donc sur un format de numérotation en semaines. Jusque-là, on ne voit pas vraiment où est le problème. Mais le fait est que les numéros sont générés dans un espace de stockage 10 bits. Or 1024 est le nombre maximal pouvant être exprimé dans cet espace. Au-delà de ce nombre, certains GPS ne savent plus compter.

1024 semaines correspondent à 19,7 ans. C'est donc le cycle du WNRO (Week Number Roll Over) ou réinitialisation de la numérotation du calendrier GPS en français. Depuis le lancement du GPS en janvier 1980, cet événement s'est déjà produit une fois, le 21 août 1999. La prochaine échéance est pour le 6 avril 2019. Ce bug ne devrait pas empêcher le système de navigation de fonctionner « mais les indicateurs de temps associés devraient afficher des erreurs et corrompre les données de navigation », d'après un rapport publié en septembre 2017 par l'observatoire naval américain.

 

Bug GPS du 6 avril 2019 : comment savoir su vous êtes concerné ?

Dans un entretien accordé à l'association 60 Millions de consommateurs le 19 février 2019, le directeur marketing de TomTom expliquait que les GPS de dernière génération ayant trois à cinq ans intègrent nativement un correctif. Cela est valable pour les GPS TomTom mais également pour les appareils venant d'autres marques. Certains boîtiers GPS nécessitent toutefois une mise à jour.

TomTom affirme que les utilisateurs qui mettent régulièrement à jour leur appareil n'ont « aucune raison de s'inquiéter », sauf ceux qui possèdent un GPS vieux de plus de 10 ans. Ces derniers ne peuvent techniquement pas bénéficier des correctifs du bug.

Les constructeurs, pour la plupart, proposent une page spéciale pour savoir si vous êtes concerné par le bug GPS du 6 avril. Il suffit de renseigner le numéro de série de votre appareil et il vous sera indiqué si une mise à jour est nécessaire. Cela concerne aussi bien les boîtiers externes que les GPS embarqués.

Enfin, pour ceux qui se posent la question, les applications GPS sur smartphone (Waze, Google Maps et autres) ne sont pas concernées par le bug.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web