Bugdroid : le logo d’Android inspiré de celui des toilettes publiques
Bien que le logo d’Android, Bugdroid, soit l’un des plus populaires au Monde, c’est loin d’être le cas du nom de sa créatrice. Ça peut, certes, paraître injuste mais d’un autre côté, cela prouve que celui-ci est parvenu à atteindre ses objectifs en s’octroyant une popularité supérieure à la notoriété de celle qui en est à l’origine.
Lorsque fut demandée en 2007 à Irina Blok, alors conceptrice chez Google, de concevoir l’identité visuelle du futur système d’exploitation mobile de la firme, celle-ci a alors pu pour idée de construire celle-ci autour d’un robot. Ce qui n’avait d’ailleurs rien de surprenant, compte tenu du nom de l’OS. Elle s’est alors mise à étudier de près toutes sortes de jouets de science-fiction avant de puiser son inspiration dans une autre source beaucoup plus improbable : les pictogrammes qu’on retrouve sur les portes des toilettes publiques.
Le logo Bugdroid inspiré des pictogrammes des toilettes publiques
Lorsqu’Irina Blok fut amenée à concevoir le logo d’Android, celle-ci devait alors remplir deux objectifs : concevoir un logo universel, identitaire et immédiatement reconnaissable mais également suffisamment simple pour être ensuite personnalisé à loisir.
Et a ce niveau là, il faut bien avouer que le pictogramme des toilettes publiques fonctionne à merveille. En plus d’être mondialement connu, il se prête également à personnalisation. C’est d’ailleurs, en le personnalisant et en le mixant avec le design d’un robot qu’Irina Blok à conçu Bugdroid.
Une simplicité qui a également contribué à en faire un logo intemporel. Nombreuses sont les entreprises qui tentent d’optimiser leur communication en réorientant leur identité visuelle. Toutefois, peu de logos peuvent se vanter de bénéficier d’une efficacité pérenne.
En revanche, le logo d’Android, peut déjà, en dépit de son jeu âge, jouir des bénéfices de son universalité au point d’avoir lui-même pu devenir source d’inspiration. Un très beau succès.